La meilleure façon de valoriser et motiver !

Suggestions de phrases positives à dire aux enfants pour les valoriser et les motiver

valoriser motiver enfants

Ce lexique positif garantit un cadre d’apprentissage bienveillant, stimulant et structurant, basé sur l’estime de soi, la confiance réciproque et l’encouragement. Il est inspiré par la notion d’état d’esprit en développement par Carol Dweck. Les personnes caractérisées par un état d’esprit de développement ont la croyance que le talent et l’intelligence peuvent croître avec des efforts, de l’entraînement et des leçons apprises des échecs et des autres. Ces personnes sont enthousiastes à l’idée d’apprendre.

L’état d’esprit de développement amène à :

  • relever (et même chercher) les défis

L’état d’esprit de développement est marqué par la croyance qu’on peut toujours apprendre quelques des échecs et que les erreurs ont une fonction positive dans le processus d’apprentissage.

  • persévérer

La persévérance est un trait caractéristique de l’état d’esprit de développement qui pousse à expérimenter, tester, explorer, apprendre comment surmonter les obstacles et atteindre les objectifs.

  • voir les efforts comme la clé de la réussite

Les efforts sont justement ce qui crée le talent et ce qui nourrit l’intelligence. Les efforts permettent de trouver de nouvelles stratégies efficaces, de s’améliorer, de gagner en performance et en maîtrise.

  • envisager les critiques de manière constructive

Les critiques, bien que désagréables, sont vues comme des opportunités d’apprendre, de grandir, d’explorer de nouvelles pistes, d’avoir de nouvelles idées.

  • être inspiré par le succès des autres

L’idée sous-jacente est que le succès des autres inspire plus qu’il ne menace. Il y a toujours à prendre et à copier chez les autres pour créer une approche personnelle, inédite, riche d’univers différents.

Les 12 phrases de ce lexique incitent les enfants à tirer partie de la plasticité neuronale et participent à développer un état d’esprit en développement.

 

1. Plutôt que “je suis mauvais(e) en…”, dire

  • de quoi j’ai besoin pour progresser ?,
  • quel est l’élément important qui me manque ?

 

2. Plutôt que dire “j’abandonne”, dire

  • je vais utiliser des stratégies que je connais et que je maîtrise pour avancer pas à pas,
  • on m’a appris d’autres stratégies et je peux les mobiliser

 

3. Plutôt que dire “c’est trop dur”, dire

  • ça va me demander du temps et des efforts, et je vais finir par y arriver,
  • cela requiert du temps et de l’engagement, choses que je suis capable de fournir

 

4. Plutôt que dire “je ne peux pas faire mieux”, dire

  • j’ai toujours la possibilité de m’améliorer, alors je vais saisir cette opportunité,
  • il est toujours de s’améliorer et je vais persévérer

 

5. Plutôt que dire “je suis incapable de faire des maths”/”je suis nul(le) en…”, dire

  • je vais entraîner mon cerveau à développer son esprit mathématique avec des jeux et des exercices,
  • je vais davantage m’entrainer en…

 

6. Plutôt que dire “j’ai fait des fautes/des erreurs”, dire

  • j’ai le droit et même le devoir de me tromper car les erreurs me permettent d’apprendre et de progresser,
  • c’est à partir de mes erreurs que je vais apprendre

 

7. Plutôt que dire “les autres sont tellement intelligents, je ne serai jamais aussi intelligent(e) qu’eux”/”je ne serai jamais aussi compétent(e) que lui/elle”, dire

  • comment font les autres pour réussir ?
  • comment faire pour comprendre et m’approprier leurs stratégies ?,
  • je vais comprendre comment il/elle a fait et essayer à mon tour

 

8. Plutôt que dire “j’ai fait assez d’efforts comme ça, ça suffit”, dire

  • est-ce que j’ai vraiment fait du mieux que je peux ?,
  • est-ce que je peux m’améliorer et comment ?

 

9. Plutôt que dire “la première solution n’a pas fonctionné, mon plan A est nul”, dire

  • il y a 25 autres lettres dans l’alphabet, passons au plan B

 

10. Plutôt que dire “je n’y arriverai jamais tout(e) seul(e)”, dire

  • où trouver des ressources pour m’aider ?
  • qui pourrait m’éclairer ?

 

11. Plutôt que dire “je suis bête”, dire

  • l’intelligence a plusieurs formes et je vais découvrir comment je suis intelligent(e)

 

12. Plutôt que dire “je n’y arrive pas”, dire

  • je n’y arrive pas encore,
  • je vais bientôt y arriver,
  • je ne sais pas faire pour l’instant

 

………………………………….

Source d’inspiration en anglais par Stephanie Skelton, traduction libre