L’organisation au moment des devoirs : 4 idées pour des séances plus efficaces et des soirées plus sereines 

L’organisation au moment des devoirs : 4 idées pour des séances plus efficaces et des soirées plus sereines

organisation au moment des devoirs

Quels outils pour programmer et anticiper le travail hebdomadaire ? Comment gérer le temps lors d’une séance de devoirs ? Comment structurer une séance ? Comment garder les enfants engagés pendant les devoirs ? Voici des questions que certains parents peuvent se poser lors des devoirs.

1.Identifier quand se mettre aux devoirs

La première question que nous pouvons nous poser en lien avec l’organisation est celle du quand : Quand faut-il attaquer les devoirs ? En réalité, cela dépend de votre enfant et de votre organisation familiale. Souvent, on commence les devoirs vers 17h-17h30, en général 15 à 30 minutes après le goûter, quand les enfants ont eu le temps de jouer, et pour se laisser un peu de marge avant d’attaquer la routine repas/ bain/ coucher. Pourtant, cela ne convient pas forcément à tous les enfants car certains préfèreront se « débarrasser » des devoirs imémdiatement en rentrant de l’école, d’autres seront plus efficaces plus tard et d’autres encore seront peut-être des lève tôt, capables de faire une partie de leurs devoirs le matin avant de partir.

Les recommandations de la chronobiologie sont de travailler entre 17h et 20h entre 9h et 13h. Cette information est intéressante pour les weekends. Mais seule l’observation et le tatonnement vous permettront d’identifier les plages horaires les plus propices au travail scolaire en fonction de vos impératifs familiaux et des préférences de votre enfant. Une fois ces moments identifiés, on peut s’appuyer sur des routines et des rituels pour favoriser la mise au travail : 3 étapes pour créer une routine des devoirs agréable et efficace.

De même, il est important de rendre la gestion du temps concrète. Vous pouvez régler un minuteur avec le reste du temps indiqué visuellement, et prévoir un signal sonore pour indiquer la fin du temps imparti ou le nombre de minutes restantes pour les devoirs.

2.Décider par quoi commencer 

La deuxième question que nous pouvons nous poser est celle du : Par quoi commencer ? Il peut être préférable de commencer par ce qui est le plus facile car cela met le cerveau en situation de réussite pendant le plus de temps possible d’affilée dès les premières secondes.

De plus, définir un objectif pour chaque tâche donne une direction au cerveau : Quel est le matériel nécessaire ? Et surtout, pourquoi l’exercice est-il utile ? Par exemple, derrière la consigne, « souligner les COD », l’intention est de savoir reconnaître les COD pour accorder le participe passé quand le COD est avant le verbe au passé composé. Cela sert à progresser en orthographe.

Pour approfondir cette question de la projection dans le futur, je vous propose d’aller plus loin avec cet article : Se mettre en projet : une clé efficace pour mémoriser à long terme (gestion mentale)

3.Répartir la charge de travail sur plusieurs jours

La troisième question que nous pouvons nous poser est celle de la répartition de la charge de travail : Comment identifier sur quoi prendre de l’avance ? Avec votre aide, l’enfant pourra consulter son agenda ou son cahier de texte jusqu’aux cinq jours suivants et préparer une liste de tâches, comme lire un livre et le ramener à l’école pour la semaine suivante, puis cocher ou barrer quand la tâche est terminée. En tant que parents, vous pouvez soutenir votre enfant et anticiper les échéances en posant des questions comme : “Alors, où en es-tu ? seras-tu dans les temps pour achever telle action à la date prévue ? Est-ce que tu as besoin d’aide ?”

4.Se motiver et penser à l’après devoirs

Vous pouvez aider votre enfant à prévoir des petits contrats ou des défis avec lui-même pour se motiver, et à penser à ce qu’il fera après les devoirs pour qu’il se projette dans l’après devoirs. Il peut par exemple se dire qu’il finira la séance des devoirs en musique pour des activités simples (comment le fait de recopier au propre, de colorier, ou de ranger et préparer son cartable). Attention : quand il s’agit de réfléchir et de mémoriser, c’est-à-dire le cœur des devoirs, écouter de la musique, surtout avec des paroles, dégrade les performances. Pour bénéficier des effets positifs de la musique, il vaut mieux s’accorder un temps pour mettre de la musique jusqu’à être en état de détente, puis éteindre la musique pour travailler. Dans certains cas particuliers, la musique peut servir d’isolement à des bruits perturbateurs (ambiance bruyante, travaux…). Les musiques à privilégier sont des musiques sans paroles.

 

En conclusion, lire l’ensemble des devoirs et les organiser par ordre de priorité ou de préférence permet de donner une direction au cerveau sur ce qui suit. De plus, décider d’une activité agréable à faire après les devoirs aide à maintenir la concentration et la motivation.