Mon année scolaire 2021/2022 : un outil d’expression personnelle pour faire le bilan de l’année écoulée
Mon année scolaire 2021/2022 : un outil d’expression personnelle pour faire le bilan de l’année écoulée
Je vous propose un outil pour faire un bilan positif de l’année scolaire écoulée. L’année scolaire 2021/ 2022 a une nouvelle fois été inhabituelle et il peut être utile de revenir sur cette année pour laisser les émotions s’exprimer, mais aussi reconnaître les petits moments agréables au milieu des moments plus difficiles, entre masques obligatoires, tests Covid ou encore confinements.
Ce bilan sous forme d’une petite fiche invite les enfants à faire le bilan personnel de leur année scolaire. Les questions incitent les enfants à faire preuve de gratitude pour les petits bonheurs de l’année écoulée et à reconnaître les difficultés vécues tout en se donnant une direction et des souhaits pour les vacances d’été et l’année scolaire prochaine (on parle ici de direction, pas de perfection ).
Ce support peut être l’occasion d’échanges et de réflexion sur ce qui a été aimé au cours de l’année 2021/ 2022, ce qui a été moins aimé, ce qui a été facile, ce qui a été difficile et sur ce qui donne envie pour la rentrée.
Une autre feuille peut être proposée aux élèves pour penser aux vacances d’été et formuler des envies, des rêves, ou encore des peines.
Ce moment positif pourra également être l’occasion de renforcer la cohérence du groupe classe avant la coupure des grandes vacances en échangeant sur ce bilan de fin d’année scolaire (exemples : Et toi, tu as mis quoi ? Tu te rappelles quand… ? Ah bon, tu as trouvé dur quand… ?). Cette trame ne demande qu’à vivre et à être personnalisée en fonction des envies et besoins de chaque enseignant.
Télécharger au format PDF pour impression : bilan année scolaire 2021 2022
………………………………………..
D’autres ressources pour des activités de fin d’année scolaire :
- 10 jeux pour enfants sur les émotions
- 28 petits sujets d’écriture personnelle (émotions, relations, gratitude, amitié) – 8 ans et +
- Des cartes de reconnaissance positive pour renforcer l’empathie des enfants et créer une cohésion de classe
- 4 jeux d’éducation émotionnelle et relationnelle pour les enfants (5-10 ans)