Maternelle : découvrir les nombres de 11 à 19 (et jouer avec les quantités)

Maternelle : découvrir les nombres de 11 à 19 (et jouer avec les quantités)

maternelle les nombres de 11 a 19

Matériel : 

  • 9 tours de 10 cubes emboîtés (type multicubes ou cube de Lego) + une dizaine de cubes à l’unité
  • 9 cartes avec les nombres écrits dessus de 11 à 19 (écriture chiffrée)
  • une grande table (ou bien travailler au sol)

Etape 1 : découvrir les nombres de 11 à 15

  • Sur la gauche de la table, présenter une tour de 10 cubes emboités aux enfants

Dire “10 et 1 font onze” tout en plaçant un cube à côté de la tour de 10.

Dessous, poser la carte avec le nombre 11 inscrit dessus, puis répéter “onze”.

  • En revenant vers la droite, présenter une autre tour de 10 cubes emboités aux enfants

Dire “10 et 2 font douze” tout en plaçant deux cubes emboités à côté de la tour de 10

Dessous, poser la carte avec le nombre 12 inscrit dessus, puis répéter “douze”.

  • En revenant encore vers la droite, présenter une autre tour de 10 cubes emboités aux enfants

Dire “10 et 3 font treize” tout en plaçant trois cubes emboités à côté de la tour de 10

Dessous, poser la carte avec le nombre 13 inscrit dessus, puis répéter “treize”.

  • En revenant encore vers la droite, présenter une autre tour de 10 cubes emboités aux enfants

Dire “10 et 4 font quatorze” tout en plaçant trois cubes emboités à côté de la tour de 10

Dessous, poser la carte avec le nombre 14 inscrit dessus, puis répéter “quatorze”.

  • En revenant encore vers la droite, présenter une autre tour de 10 cubes emboités aux enfants

Dire “10 et 5 font quinze” tout en plaçant trois cubes emboités à côté de la tour de 10

Dessous, poser la carte avec le nombre 15 inscrit dessus, puis répéter “quinze”.

Etape 2 : compter en passant par la dizaine

Etaler 12 cubes en vrac devant les enfants et demander à l’un d’entre eux : “Combien y-a-t-il de cubes ?”

L’enfant risque de les compter un par un et on lui fera remarquer qu’il est plus rapide et sûr de passer par un groupe de 10 cubes, c’est-à-dire de commencer par construire un paquet de 10. On lui demandera de construire 12 avec le passage par un paquet de 10 . S’il n’y arrive pas, on fera la démonstration : emboîter 10 cubes en les dénombrant un par un, énoncer “c’est 10”, puis compter les 2 cubes restants et dire “10 et 2 font douze”. Demander à l’enfant de déposer la carte avec l’écriture chiffrée 12 dessous.

Recommencer en étalant 15 cubes en vrac devant les enfants et demander à un autre enfant : “Combien y-a-t-il de cubes ?” Si celui-ci ne passe pas par une tour de 10, on lui rappellera comment procéder.

Recommencer cette étape avec 11, 13 et 14 cubes.

Etape 3 : découvrir les nombres de 16 à 19

Lors d’une séance ultérieure, procéder de la même manière avec les quantités 16, 17, 18 et 19.

Etape 4 : consolider 

Lors d’une troisième séance, étaler toutes les cartes avec l’écriture chiffrée inscrite dessus (de 11 à 19).

Demander à un enfant de piocher une carte.

Lui dire de lire le nombre inscrit, puis de construire la quantité indiquée. Il devra recourir à la stratégie du passage par la dizaine. Si ce n’est pas le cas, lui demander quelle est la stratégie qui fait gagner du temps et qui diminue les risques d’erreur (à savoir, passer par la construction d’un paquet de 10 cubes).

Recommencer avec plusieurs cartes que différents élèves du groupe piocheront.

………………………………..

Inspiration : Mon coffret pour s’initier aux Maths avec la pédagogie de Singapour de Delphine Urvoy (éditions Larousse). Disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

coffret apprendre maths singapour

Commander Mon coffret pour s’initier aux Maths avec la pédagogie de Singapour sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac