Un manuel théorique et pratique pour enseigner facilement les compétences émotionnelles et relationnelles (élémentaire et collège)

Un manuel théorique et pratique pour enseigner facilement les compétences émotionnelles et relationnelles (élémentaire et collège)

Un manuel théorique et pratique pour enseigner facilement les compétences émotionnelles et relationnelles (élémentaire et collège)

Présentation de l’éditeur

Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les Compétences Psychosociales ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces.

Les autrices : 

Rebecca Shankland est professeure des Universités en psychologie du développement.

Béatrice Lamboy est Docteure en psychologie, chercheuse associée en prévention et promotion de la santé (Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie, Université de Savoie).

Marie-Odile Williamson est infirmière de santé publique.

manuel développement compétence psychosociales école

Les points forts

Cet ouvrage s’adresse aux professionnels de l’éducation et s’organise autour de 4 grandes parties :

1.Connaissances théoriques

2.Fiches d’activités pour développer les compétence cognitives

3.Fiches d’activités pour développer les compétences émotionnelles

4.Fiches d’activités pour développer les compétences sociales

J’ai apprécié cet ouvrage pour son côté à la fois théorique et résolument pratique. Les autrices veillent à définir ce que sont précisément les compétences psychosociales (CPS), quels sont les bénéfices du travail sur les CPS auprès des élèves en élémentaire et au collège. Elles exposent comment mettre en oeuvre des ateliers dans un cadre scolaire, en incluant tous les professionnels (enseignants mais aussi médecin scolaire, infirmière, conseiller d’éducation, RASED, association des parents, travailleurs sociaux). Les compétences psychosociales sont regroupées autour des trois grandes composantes psychologiques de la personne : la composante cognitive (ou mentale), la composante émotionnelle (ou affective) et la composante sociale (ou relationnelle).

manuel compétence psychosociales école

Ces compétences sont en lien avec le socle commun de connaissances et de compétences et fait écho au parcours éducatif citoyen. Non seulement, le développement des CPS des enfants favorise leur bien-être et leur réussite, mais le développement de celles des adultes améliore la qualité relationnelle adultes/enfants et a des bénéfices sur la santé mentale des adultes. Ainsi, cet ouvrage proposent des ressources non seulement à destination des enfants et adolescents mais également à destination des adultes en position d’éducation. Ainsi, Béatrice Lamboy, Rebecca Shankland et Marie-Odile Williamson estiment que communiquer de façon positive, c’est être capable d’avoir des comportements verbaux et non verbaux bienveillants qui favorisent les relations au quotidien, même dans les situations difficiles. Communiquer de façon positive nécessite de maîtriser plusieurs sous-compétences verbales (mots prononcés) et non verbales (attitudes) et les autrices détaillent comment améliorer les relations entre adultes et enfants :

compétences psychosociales école

 

Les fiches des activités portent sur des thèmes aussi variés que “savoir résoudre les problèmes”, “comprendre et identifier les émotions”, “gérer son stress”, “communiquer sans violence” ou “s’affirmer”. 

On sent dans la manière dont est rédigé cet ouvrage que les autrices ont l’habitude d’intervenir dans les établissements scolaires. De nombreux exemples d’ateliers menés dans des classes sont donnés afin d’illustrer les réponses possibles des élèves et les ajustements possibles à leurs réactions.

On retrouve également dans ce manuel des exercices de respiration pour la concentration, des ateliers pour exprimer et réguler les émotions, ainsi que des activités à réaliser en groupe pour construire un climat de classe coopératif et respectueux. Chaque fiche CPS est déclinée pour les adultes et pour les enfants.

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Il est essentiel de se rappeler que les enfants apprennent tout d’abord par l’observation. Ils imitent la manière dont les pairs et les adultes se comportent. Si les cris et l’agressivité font partie des modes courants de communication, les enfants auront alors tendance à faire de même. À l’inverse, la communication positive permet de créer un climat relationnel positif, favorable au développement de l’enfant et à l’équilibre du groupe. Les enfants se sentent respectés et apaisés. À leur tour, ils peuvent davantage respecter les autres et mieux se considérer eux-mêmes. Des relations de confiance peuvent s’installer, favorisant ainsi l’estime de soi, le bien-être et la réussite éducative. – Béatrice Lamboy, Rebecca Shankland et Marie-Odile Williamson

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Source : Les compétences psychosociales : manuel de développement de Béatrice Lamboy, Rebecca Shankland et Marie-Odile Williamson (éditions De Boeck Supérieur).

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