Des albums jeunesse pleins d’humour pour travailler le vocabulaire avec les plus jeunes (maternelle)

Des albums jeunesse pleins d’humour pour travailler le vocabulaire avec les plus jeunes (maternelle)

livre vocabulaire maternelle

Quand ma fille était en maternelle, nous avions eu un coup de coeur pour les livres Faut pas confondre et Faut toujours pas confondre de Herve Tullet (éditions Seuil Jeunesse). Ces livres présentent avec beaucoup d’humour un mot et son contraire (d’où le titre… faut pas confondre !). Les enfants saisissent donc le principe des antonymes et s’amuseront à deviner le contraire du mot présenté !

Ces livres s’adressent aux plus jeunes (18 mois/5 ans). Pour apprendre de nouveaux mots et ne plus les mélanger, l’auteur propose des images avec un trou au milieu pour reconnaître des notions comme :

  • l’endroit de l’envers,
  • l’entré de la sortie,
  • le passé du futur.

Grâce aux trous dans les images, les petits lecteurs sont entraînés vers toute une série de contraires :

Faut pas confondre, ça sent bon et ça sent mauvais !

faut pas confondre vocabulaire enfant

 

Faut pas confondre, un dessin et une photo !

livre faut pas confondre vocabulaire enfant

Un livre qui change des imagiers ordinaires et qui propose de belles illustrations. J’aime particulièrement celle-ci :

faut pas confondre vocabulaire enfant

Il est idéal pour les tout-petits qui commencent à parler. Ils pourront ainsi enrichir leur vocabulaire aussi bien pour des mots communs (devant/ derrière, premier/ dernier) que pour des notions plus abstraites (vrai/faux, la vie/ la mort).

On retrouve dans les illustrations la fameuse patte de Hervé Tullet, connu pour ses livres originaux et déconcertants et ses belles illustrations pleines de fantaisie. Ces livres sont beaux comme des tableaux.

Faut toujours pas confondre est la suite de Faut pas confondre car tout n’avait pas été dit, ni dessiné dans le premier tome.

……………………………………………………………………………………..

Faut pas confondre et Faut toujours pas confondre de Hervé Tullet (éditions Seuil Jeunesse) sont disponibles en médiathèque, en librairie ou sur internet.