Un livre réaliste et optimiste qui raconte la rentrée d’un jeune dyspraxique et TDAH au collège (et qui s’adresse aux lecteurs de 10-12 ans )

Un livre réaliste et optimiste qui raconte la rentrée d’un jeune dyspraxique et TDAH au collège (et qui s’adresse aux lecteurs de 10-12 ans )

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Les éditions Tom Pousse sont un éditeur spécialisé dans l’accompagnement des enfants (et des adultes) en difficulté d’apprentissage et/ou en situation de handicap. Cette maison d’édition a récemment lancé une nouvelle collection nommée “AdoDys”.  L’éditeur a choisi une police d’écriture adaptée aux dyslexiques, un choix de papier mat et la mise en page a été conçue pour un meilleur confort de lecture. La collection AdoDys propose des romans pour tous les jeunes, en prenant en compte les besoins des lecteurs en difficulté. Les histoires développées mettent en scène des personnages neuro-atypiques afin que leur différence soit représentée.

Les éditions Tom Pousse ont eu la gentillesse de me faire parvenir un exemplaire d’un ouvrage paru dans cette collection, qui raconte la rentrée d’un jeune dyspraxique et TDAH au collège : Une rentrée dys sur dys .

une rentree dys sur dys

Présentation de l’éditeur

La sixième, c’est toujours un gros cap à passer, mais quand on est dyspraxique et TDAH comme Rafaël, le parcours peut parfois être chaotique. Découvrez le quotidien de Raf, un ado drôle, attachant, curieux et passionné, mais terriblement maladroit. Suivez les aventures d’un collégien atypique qui se trouve confronté aux mêmes problèmes et aux mêmes bonheurs que tout élève de son âge. Avec ses joies, son courage, sa force, ses difficultés souvent invisibles pour les autres, Raf nous prouve que malgré sa différence il est comme les autres. Le premier titre d’une série sur les années collège de Raf.

Collection AdoDys : Créée dans une démarche inclusive, AdoDys est une nouvelle collection de romans pour tous répondant aux besoins des lecteurs en difficulté et des lecteurs Dys. Des livres avec une mise en page spécialement conçue pour un meilleur confort de lecture. Des textes inédits écrits par des auteurs connus de la littérature jeunesse. Des romans qui traitent de thèmes concernant tous les adolescents dans différents genres. Des histoires dans lesquelles un ou plusieurs personnages sont porteurs d’un trouble (DYS, TDAH, TSA, HP…) ou bien d’un handicap afin que les lecteurs dans une situation identique puissent se reconnaître. L’envie de montrer aux adolescents porteurs de troubles ou de handicaps qu’ils sont eux aussi des héros du quotidien, qu’ils ont du talent et que leur différence cesse d’être perçue comme une faiblesse.

Tranche d’âge recommandée : 10-12 ans

Les points forts

Les besoins particuliers de Rafaël sont décrits, ainsi que ses atouts : l’ordinateur dont il a besoin en cours, ses troubles moteurs qui le handicapent en cours d’EPS, ou encore les adaptations trouvées pour compenser les difficultés motrices et attentionnelles.

Des mots simples sont posés sur la dyspraxie et les enfants porteurs de ce trouble pourront s’appuyer sur ces descriptions pour en parler avec leurs camarades si le cas se présente (“il faudrait que ceux qui ne sont pas atteints de dyspraxie essaient d’écrire toute la journée avec des gants de boxe”).

Les émotions, appréhensions et difficultés de Rafaël au collège sont abordées, mais sans en faire des obstacles insurmontables. Les enfants dyspraxiques se rendront compte qu’ils ne sont pas les seuls à éprouver ces émotions et les autres non concernés réaliseront que le handicap, c’est aussi avoir des pensées qui parasitent les apprentissages mais aussi les relations (honte, peur, découragement, anxiété…)

Les difficultés d’adaptation à l’entrée au collège sont décrites, et ces difficultés ne concernent pas que les élèves en situation de handicap : le fonctionnement des cours, les différentes attentes des professeurs, les problèmes relationnels avec les camarades et avec les profs, les conseils de classe.

Les réussites et fiertés de Rafaël, ainsi que ses amitiés et soutien (CPE, principal du collège) sont également présents, afin de montrer un tableau réaliste et optimiste, qui n’occulte ni les problèmes ni les joies pour les jeunes collégiens neuro-atypiques.

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Une rentrée dys sur dys de Yaël Hassan (éditions Tom Pousse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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