L’éducation inclusive : des clés pour une école ouverte et inclusive (prendre en compte les besoins des élèves en pratique)

L’éducation inclusive : des clés pour une école ouverte et inclusive (prendre en compte les besoins des élèves en pratique)

livre école inclusive

Présentation de l’éditeur

livre pour une école inclusiveCet ouvrage rappelle les exigences qui favorisent pour un jeune l´accès au statut d´élève, en mettant en exergue le respect et la reconnaissance de l´individu comme prémices à l´apprentissage.

Faisons fi des critères éculés de répartition entre « bons » et « mauvais » élèves qui aboutissent trop souvent à la stigmatisation et au rejet.

L’auteur propose un positionnement non ségrégatif de chaque élève, face aux apprentissages, en lien avec son potentiel. Parmi les outils pédagogiques, il met en avant pour chacun d´eux les enjeux dont ils sont porteurs, avant de décrire dans le détail un mode d´utilisation rigoureux pour éviter un usage défectueux, voire contreproductif.

L’éducation inclusive est un projet ambitieux où chacun a sa place. Au fil de ce livre, les différents acteurs de l´école jusqu´aux responsables institutionnels sont questionnés et sollicités à partir de propositions concrètes pour enfin mettre en place l´école de « l´excellence pour tous ».

L’auteur : Après avoir été enseignant auprès d’élèves en grande difficulté (maître D en Clis puis en Ulis), directeur d’école en gardant un temps d’enseignement auprès de ces mêmes élèves, Jacques Joguet suit depuis une quinzaine d’années formateur au sein des ISFEC de Lyon, Marseille et Grenoble. Il intervient dans le cadre de la formation CAPPEI, des enseignants du 1er degré, dans l’accompagnement des chefs d’établissement, auprès des étudiants en Master et en Licence, ainsi que dans les formations des personnels ATSEM et AESH.

Les points forts

Jacques Joguet a vécu comme une avancée remarquable à la fois la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Il regrette que le système d’enseignement français laisse autour de 120 000 décrocheurs sur le bord du chemin, avec une image dévalorisée d’eux-mêmes et un avenir quasiment bouché.

Jacques Joguet envisage le concept d’éducation inclusive dans un sens large, pas seulement au sens la loi de 2005 sur l’accueil des enfants handicapés. Pour lui, l’éducation inclusive est une opportunité pour accueillir la diversité des élèves, réduire l’exclusion et répondre avec exigence aux besoins éducatifs de chaque élève.

Cet ouvrage se veut à la fois théorique et pratique :

  • théorique, dans le sens où Jacques Joguet déroule les lois et dates clés qui ont jalonné l’évolution de l’école vers plus d’inclusion, ainsi qu’un rappel des dispositifs existants (PPRE, PAP, PAS, PPS);
  • pratique, dans le sens où Jacques Jogue propose des outils pédagogiques pour une école plus inclusive.

Le livre s’articule autour de 4 grands chapitres :

  1. État des lieux
  2. Analyse et approfondissement
  3. Outils pédagogiques
  4. L’école, nouvel espace à créer

Ce livre s’adresse aux enseignants des premier et deuxième degré essentiellement, ainsi qu’aux directeurs de collège et à toute personne qui cherche à comprendre comment le phénomène de décrochage a pu devenir si massif et qui souhaite des pistes pour y faire face, sans passer par des promesses vaines du type drapeau bleu-blanc-rouge et hymne national dans toutes les classes. Jacques Joguet affirme des prises de position militantes. Pour lui, les réponses annoncées (du type plus d’évaluations, plus de discipline, plus de symboles de la République, plus de répression avec suppression des allocations familiales…) ne répondent pas à la problématique posée.

Ainsi, les pistes exposées par Jacques Joguet dans cet ouvrage s’articulent autour de :

  • la reconnaissance de l’élève comme un être de dignité et de droit (il condamne donc les humiliations comme “tu vas finir balayeur”, les étiquettes du type “il est mauvais en maths” et tout autre message irrespectueux à l’égard des élèves);
  • l’observation fine des élèves pour déterminer les besoins de chacun dans une optique d’aménagement et de recours aux dispositifs existants (RASED entre autre), sans se contenter des notes ( Jacques Joguet  regrette que le système français très axé sur les notes entraîne un refus de prise de risque car une réponse erronée est synonyme de sanction par le biais de points perdus sur la note finale);
  • la prise en compte de la pluralité des obstacles pour décortiquer une difficulté rencontrée par un élève.

livre éducation inclusive

Sans se centrer uniquement sur les particularités de l’accueil des enfants porteurs de handicap à l’école, l’auteur rappelle l’éventail des ressources à disposition des enseignants pour accompagner au mieux les élèves à besoins éducatifs particuliers. Il consacre notamment tout un sous-chapitre aux dispositifs existants : PPRE, PAP, PAS et PPS.

Cet ouvrage a une réelle intention de mettre la pédagogie au coeur de l’école inclusive, en englobant à la fois les apports de la didactique et des neurosciences affectives et sociales (effet négatif du stress, importance de la bien traitance, état d’esprit de développement et espoir, besoins affectifs à prendre en compte). Étonnamment, Jacques Joguet n’écrit pas le mot “bienveillance” mais tous les ingrédients d’une pédagogie de la bienveillance sont décrits (rôle positif de l’erreur, approche respectueuse de l’élève en tant qu’individu, évaluation différenciée…).

Les rapports entre enseignants et élèves s’établissent à partir d’une confiance réciproque façonnées sur la base de conditions de travail réfléchies pour permettre à tout élève, sans discrimination aucune, d’exister à travers son unicité. La réussite est le dénominateur commun à partir des talents personnels reconnus. – Jacques Joguet

Dans le dernier chapitre, Jacques Joguet rappelle l’importance de l’élaboration d’un projet éducatif au sein des équipes éducatives et d’une culture commune de formation professionnelle continue (formelle dans le cadre de l’institution et informelle, personnelle). L’enjeu de son ouvrage est de stopper la fabrique des “blessés d’école” en incitant toutes les personnes intégrées dans le système éducatif (enseignants mais aussi AESH, personnel administratif, employés dans les académies, rectorats et dans le ministère) à faire preuve de créativité, d’innovation et de partage.

De cette école jailliront les citoyens responsables et soucieux de leurs prochains, dont notre société et notre monde ont tant besoin. – Jacques Joguet

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L’éducation inclusive : concrètement, que faire ? de Jacques Joguet (éditions Tom Pousse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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