100 idées pour le bien-être des enfants à l’école : un livre pour concilier bienveillance et apprentissage

100 idées pour le bien-être des enfants à l’école : un livre pour concilier bienveillance et apprentissage

livre concilier bienveillance et apprentissage

Description de l’éditeur

Ce livre s’adresse aux parents, enseignants, professionnels paramédicaux, à tous ceux qui se sentent concernés par l’accueil de l’enfant à l’école et par les conditions d’apprentissage de l’élève. Il permettra de mieux cerner le développement et les besoins de l’enfant, de mieux comprendre les soubassements des apprentissages et les leviers à la disposition de chacun. Le secret, s’il y en a un, est bien l’adaptation permanente. Ce livre vous propose des bases de réflexion sur la posture de l’adulte. À chacun de se saisir de ces apports théoriques et pratiques selon ses envies et sa pratique, de tracer son chemin, de s’approprier ces propositions et ces idées en fonction de ses ressentis et expériences.

idées bien être enfant école

Les points forts

Cet ouvrage s’articule autour de 4 chapitres :

  1. Le développement de l’enfant (psychomotricité, plasticité cérébrale, compétences émotionnelles et relationnelles)
  2. L’éducation positive (discipline positive, communication non-violente, écoute empathique)
  3. Les apprentissages (émotions, motivation, attention, métacognition)
  4. L’école (histoire de l’école, pédagogies Freinet et Montessori, posture de l’adulte)

livre concilier bienveillance et apprentissage école

L’autrice de cet ouvrage est psychomotricienne et est formatrice auprès de professionnels de la petite enfance. Elle aborde le bien-être des enfants à l’école dans le sens large du terme (corps, cerveau, émotions). Elle s’adresse en priorité aux enseignants, aux professionnels de l’enfance, mais aussi aux parents, via l’éclairage des données récentes apportées par les sciences affectives et sociales.

J’ai particulièrement aimé cet ouvrage en raison de plusieurs points :

  • des propos résumés sous forme de cartes mentales,
  • des éléments théoriques sur le développement de l’enfant, apportés par une professionnelle de la psychomotricité,
  • des idées applicables en classe pour développement la motricité fine et globale, de la coordination oeil/ main, de l’acuité sensorielle ou encore pour l’acquisition de compétences émotionnelles et relationnelles (coopérer, communiquer, écouter, se calmer, se concentrer),
  • des exercices illustrés par des photos,
  • des bases pour intégrer des éléments de la pédagogie Freinet en classe,
  • des pistes pour adopter une posture d’adulte qui favorise l’autonomie, la concentration et le respect en classe.

idées bien être enfants école

Sophie Donadey-Dupas rappelle l’importance de la collaboration entre enfants, parents, enseignants et éventuellement professionnels (orthophonistes, psychologues, psychométriciens…) pour dépasser le incompréhensions et les blocages.

Cet ouvrage est idéal pour les adultes en contact avec des enfants de 3 à 7/8 ans.

……………………………………………………

100 idées pour le bien-être des enfants à l’école : Apprentissage, mouvement et pédagogies alternatives de Sophie Donadey-Dupas (éditions Tom Pousse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander 100 idées pour le bien-être des enfants à l’école sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura