Une année pour donner le goût de l’école (7-11 ans) : 52 semaines d’activités et de jeux pour pratiquer le co schooling
Une année pour donner le goût de l’école (7-11 ans) : 52 semaines d’activités et de jeux pour pratiquer le co schooling
Présentation de l’éditeur
Vous vous investissez dans les apprentissages de votre enfant mais vous vous sentez parfois démuni quand il s’agit de l’aider dans ses devoirs à la maison ? Comment réagir s’il rencontre des difficultés scolaires ou s’il prend une matière en grippe ?
Une année pour donner le goût de l’école recense plus de 100 activités (jeux, repères théoriques et petites astuces), pour donner l’envie d’apprendre aux enfants de 7 à 11 ans, à travers l’observation de la nature, une situation de la vie quotidienne ou un récit imaginaire.
Vous pourrez commencer ce livre, progressif et ludique, à tout moment de l’année, en fonction des intérêts de votre enfant. De l’art aux mathématiques, en passant par la lecture, l’écriture, les sciences, la géographie et l’histoire, toute la famille prendra plaisir à apprendre dans la bonne humeur !
Les points forts
L’autrice de ce livre, Elsa Thiriot, est professeure des écoles en maternelle et tient un blog sur l’éducation dans lequel elle présente la manière dont elle vit le coschooling avec ses deux enfants.
Elle s’appuie sur cette notion de co schooling pour montrer à quel point école et vie de famille sont complémentaires dans les apprentissages des enfants. Elle écrit : “D’une part, je ne souhaite pas empiéter sur ce que mes enfants étudient en classe, par crainte de dénaturer leur plaisir d’apprendre, de contredire l’enseignant ou tout simplement de les étouffer. Car je sais bien qu’après une journée d’école, ce dont mes enfants ont besoin, c’est surtout de ma disponibilité et de mon attention, pas d’une énième heure de classe. D’autre part, il n’est pas question que, sous prétexte qu’ils soient scolarisés, je renonce au formidable plaisir d’apprendre à et avec mes enfants. D’autant que je sais que ces temps de transmission sont de merveilleux moments partagés – de ceux dont on forge les souvenirs d’enfance !”. Le co schooling repose sur l’idée selon laquelle vivre et apprendre sont synonymes.
Ainsi, Elsa Thiriot propose un livre ludique et extrêmement riche qui permet, semaine après semaine, de partager en famille des moments propices aux apprentissages et aux liens émotionnels positifs. Elle y a intégré des jeux et activités autour de tous les savoirs : mathématiques, art, lecture, sciences, géographie, histoire, production d’écrit…
Vous trouverez dans ce livre des activités pour faire de l‘histoire de l’art avec les enfants, des jeux pour faciliter les devoirs (par exemple, apprendre les tables de multiplication), des idées de balades dans la nature pour faire des sciences, des défis pour apprendre à lire des cartes de géographie, des listes de livres jeunesse vivants et riches en aventures à offrir aux enfants, des schémas pour construire du matériel scientifique… et bien plus !
Ce recueil d’activités repose sur plusieurs principes pédagogiques :
- se centrer sur les intérêts de l’enfant,
- permettre à l’enfant de voir le monde tel qu’il est, au-delà de la salle de classe entre les quatre murs de l’école,
- développer la soif de savoir et d’apprendre en créant des connexions entre les activités, les savoirs,
- proposer des jeux et activités propices à la (re)connexion émotionnelle en famille.
Une à deux activités sont proposées par semaine, sur une double page. Les illustrations et photos sont très belles et la mise en page, aérée et colorée, très réussie.
Il est possible de suivre les activités dans l’ordre, de les effectuer dans le désordre ou bien de “picorer” selon les envies et besoins (le sommaire propose un code couleur permettant d’identifier le domaine – art, maths, lecture, géographie… – de chaque activité). L’âge propice à chaque activité est mentionné pour chaque activité.
Par exemple, Elsa Thiriot propose 3 manières de mémoriser les tables de multiplications avec le corps et en mouvement.
- Avec un dallage
Ce petit jeu utilise un dallage de terrasse.
L’enfant pourra écrire à la craie la suite des nombres de la table à mémoriser sur chaque dalle (par exemple, les nombres de 2 en 2, de 3 en 3, de 7 en 7…).
Il marchera ensuite sur le chemin réalisé en énonçant chaque nombre à voix haute : 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 18, 20.
Enfin, un autre enfant ou un adulte lancera un défi sous forme de multiplication de la table (par exemple, 2×6).
L’enfant qui joue devra se placer sur la dalle qui porte le résultat.
- Le pistolet à eau
Un enfant écrit à la craie sur un mur (ou avec un crayon à la craie sur une fenêtre) les résultats des produits de la table à mémoriser.
Une fois qu’il les a écrits, un autre enfant ou un adulte lance un défi sous forme de multiplication (par exemple, 7×7).
L’enfant qui joue devra atteindre le bon résultat avec le pistolet à eau.
- La marelle
L’enfant trace une marelle à la craie au sol. Au lieu d’inscrire les nombres usuels dans les cases, il y placera les produits qu’il a du mal à mémoriser (par exemple, 7×8, 6×7, 3×9…).
L’enfant pourra alors jouer selon les règles de la marelle : il lance un caillou dans la première case et doit énoncer le résultat du produit inscrit dans la case visée.
Ce recueil d’activités (207 pages tout de même !) est donc une mine d’or à la fois pour les parents d’enfants scolarisés, d’enfants instruits en famille ou même les enseignants qui pourront y trouver des inspirations pour des démarches actives en classe.
……………………………………………………………
Une année pour donner le goût de l’école 7-11 ans : 52 semaines d’activités pour accompagner les enseignements par le jeu de Elsa Thiriot (éditions Mango). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Une année pour donner le goût de l’école 7-11 ans sur Amazon ou sur Decitre