Les inconvénients des tableaux de comportement ou d’un système de couleur en classe

Les inconvénients des tableaux de comportement ou d’un système de couleur en classe

Les tableaux de comportements ou systèmes de couleur pour la gestion des comportements en classe s’inscrivent dans un système de punitions/ récompenses. Les tableaux de comportements sous différentes formes (via des systèmes de croix ou de couleurs) sont souvent utilisés pour modeler le comportement des enfants. Ces tableaux de comportement sont souvent présentés comme une alternative aux méthodes plus répressives. Le comportement des enfants est affiché selon s’ils se comportent bien ou mal : ils ont une croix ou changent de couleur ou de niveau selon le nombre de bêtises ou comportements non conformes. A un nombre de croix ou une couleur prédéterminéé, une punition ou une récompense est donnée. Pourtant, les tableaux de comportements ne favorisent pas les apprentissages scolaires et ne développent pas les compétences psychosociales.

Ces outils sont non seulement inefficaces mais surtout d’une violence psychologique qui enferme l’enfant dans une résonance émotionnelle toxique : se soumettre (tristesse), se rebeller (colère), s’extraire (peur), se taire (honte)… Pour les enfants dont les comportements adéquats sont déjà acquis, rien dans ces outils ne permet d’évoluer : ils sont récompensés par absence de punition, pour quelque chose qu’ils savent déjà et, en cas d’accident de parcours, ils sont rétrogradés (ce qui démontre, si besoin est, l’incongruité pédagogique de l’outil). Pour les enfants qui ne réussissent pas à répondre aux attentes de l’enseignant en termes de comportements, les brimades associées à la sanction creusent l’écart plutôt que de le réduire. – Laurence Dudek

Je vous propose un visuel avec les inconvénients des tableaux de comportement ou d’un système de couleur pour la gestion des comportements en classe.

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Des alternatives aux tableaux de comportement en classe :