Les étapes d’une séquence pédagogique (enseignement magistral) avec la gestion mentale
Les étapes d’une séquence pédagogique (enseignement magistral) avec la gestion mentale
1.Mettre les élèves en projet d’évocation mentale
- Vous allez regarder… écouter… pour pouvoir revoir ou redire dans votre tête.
2.Présentation du message en double codage
- de manière visuelle (graphique, mots, schémas, flèches…)
- de manière verbale (avec repères temporels: d’abord… et puis…)
- et ceci plusieurs fois
3.Accorder un temps d’évocation mentale
- Dans votre tête, vous revoyez, vous redites, vous ré-entendez ce qui vient d’être expliqué/ lu.
4.Vérification de la justesse des évocations (par oral et par écrit)
5.Mémorisation
- Recommencez cette évocation mentale en voyant ou en vous disant que vous ferez cela chaque fois que vous aurez besoin de cette notion.
- Bien préciser le lieu, le temps, l’environnement de cette ré exploitation (surtout avec les plus jeunes)
Cette méthodologie peut être déclinée dans toutes les matières et pour toutes les notions. Voici un exemple pour apprendre l’orthographe d’un mot :
…………………………………………………………………………………………
Source : Réussir, ça s’apprend de Antoine de la Garanderie (éditions Bayard Compact).