Les devoirs à la maison : 10 clés pour accompagner les enfants au primaire et au collège

Les devoirs à la maison : 10 clés pour accompagner les enfants au primaire et au collège

Je vous présente un petit livre facile à lire et à petit prix qui donne des outils et des pistes efficaces pour accompagner les devoirs à la maison.

devoirs à la maison

Ce livre contient  :

  • Des éclairages sur les enjeux d’un accompagnement constructif à la maison  ;
  • 10 clés efficaces et éprouvées pour aider votre enfant à faire ses devoirs à la maison dans un climat serein et respectueux.

L’auteur : Frédéric Plessiet est Professeur des écoles. Après avoir enseigné de la maternelle au collège, il devient en 2007 enseignant spécialisé où il est associé à un centre de référence des troubles du langage et des apprentissages durant 9 ans

Les points forts de ce livre pour les devoirs à la maison

Les devoirs sont une source de tension dans de nombreuses familles. Bien que les devoirs écrits soient interdits en primaire en France, il est courant que les enseignants donnent des exercices écrits aux élèves. Par ailleurs, les leçons, les poésie, les terminaisons de conjugaison ou encore les tables de multiplication restent à apprendre.

Cet ouvrage propose 10 clés à destination des parents pour qu’ils accompagnent efficacement leurs enfants au moment des devoirs :

1.Travailler la métacognition et mettre en place des réflexes métacognitifs

2.Bien choisir le mode d’accompagnement

3.Définir le cadre des devoirs (identifier le bon moment, donner des outils de gestion du temps, trouver le bon espace/ le bon lieu)

4.Articuler les devoirs dans l’organisation du reste de la famille (évaluer les zones et les tâches à risque, élaborer des stratégies pour s’organiser)

5.Donner du sens aux devoirs (poser des questions qui ont du sens, donner du sens aux apprentissages par rapport à la vie quotidienne)

6.Accompagner la réalisation des devoirs (étayer, encourager, proposer des stratégies, poser des questions qui engage la réflexion)

7.Accorder (et s’accorder) des jokers (utiliser la respiration et la relaxation, inverser les rôles pour que l’enfant devienne l’enseignant, faire appel à des personnes extérieures si nécessaires)

8.Rester positifs (valoriser, bannir punitions, chantage et menaces)

9.Profiter des devoirs pour mieux cerner le profil de l’enfant (modalités de mémorisation, élaborer des stratégies d’apprentissages efficaces)

10.S’inscrire dans un partenariat avec l’école

livre devoirs à la maison

Frédéric Plessiet s’inscrit dans une démarche résolument positive et efficace dans le sens où il rappelle que les enfants veulent apprendre et insiste sur l’importance d’encourager les enfants, de leur laisser de l’autonomie et de soutenir l’envie d’apprendre.

L’auteur s’appuie sur des éléments issus des neurosciences sur les piliers des apprentissages efficaces et donne de nombreux exemples pour accompagner les enfants tout en préservant la construction de leur autonomie. Plusieurs tableaux avec des phrases exemples illustrent cet ouvrage pour guider les parents sans jamais imposer des modèles tout faits.

devoirs à la maison enfants

En résumé, un ouvrage facile à lire et à petit prix qui donne des outils et des pistes positives et efficaces pour accompagner les devoirs à la maison du primaire au collège.

………………………………………………..

10 clés pour les devoirs à la maison de Frédéric Plessiet (éditions Hatier) est disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce.

Commander Les devoirs à la maison sur Amazon, sur Decitre ou sur la Fnac

aider enfants faire devoirs maison