Les bénéfices de la pratique du conte et de l’oralité (à l’école ou à la maison)

Le conte et l’oralité comme outils d’éducation et de lien social (l’approche de Suzy Platiel)

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Présentation de l’approche de Suzy Platiel

J’ai eu la chance d’assister à une conférence participative la semaine dernière autour du conte comme outil d’éducation et de lien social, basée sur les travaux de Suzy Platiel, ethnolinguiste africaniste, chercheure au CNRS.

Suzy Platiel a initié une réflexion sur les fondements et les conséquences des divers modes de communication directs et indirects ainsi que sur la structuration actuelle de la pensée individuelle et sociale des enfants et des adolescents. Cette réflexion se fixe pour objectif de proposer des actions et des outils pertinents permettant d’utiliser de façon claire l’oralité et le conte de la maternelle au collège, tout en respectant les programmes et les orientations officielles de l’Education Nationale.

Après des années d’observation et d’études de sociétés à tradition orale (en particulier les Sanan du Burkina Faso), Suzy Platiel propose de (ré)instaurer le conte oral à l’école et à la maison pour lutter contre l’échec scolaire, l‘incapacité de s’exprimer et le recours à la violence qui en découle.

Pour elle, la maîtrise du langage oral et corporel est essentielle dans le développement de l’enfant, avant d’exiger que ce dernier lise et écrive.

 

Le conte dans les écoles : des expériences concluantes

Ainsi, elle est intervenue dans des écoles françaises dès les années 1980 pour animer “l’heure du conte“. Tous les enfants et le (ou les) adulte(s) sont assis en rond et sont invités à écouter et/ou raconter des contes à l’oral, sans supports écrits (livre ou autre).

La participation est libre (les enfants qui ne le souhaitent pas ne sont pas obligés d’y assister et l’adulte peut décider de ne pas revenir la semaine suivante s’il n’y prend pas de plaisir) et la parole circule. Les enfants peuvent raconter des histoires s’ils le souhaitent mais là encore n’y sont pas obligés. Les histoires racontées ne sont pas inventés mais sont issues d’un patrimoine culturel commun (les conteurs, adultes et enfants, ne racontent pas leur propres histoires mais sont des “passeurs”).

Des enseignants (de tous les degrés : maternelle, primaire, collège, lycée) qui mettent en pratique l’heure du conte, témoignent que, pour leurs élèves, se mettre à raconter à leur tour, c’est partager, établir une relation avec l’autre, transmettre, tout en développant leur capacité d’écoute et de concentration et en apprenant un mode de raisonnement logique.

Ainsi, une des personnes animant la conférence participative a expliqué qu’elle pratiquait l’heure du conte avec des élèves de 16 à 18 ans en lycée professionnel et qu’ils s’y sont montrés très réceptifs. Lors de la première séance, elle leur a raconté l’histoire de la petite poule rousse.  Dans ce classique, une poule rousse va devoir semer, récolter, moudre son blé et préparer sa farine toute seule car personne ne veut l’aider… sauf au moment de manger les fruits de la récolte ! En général, les enfants (et adolescents) se lancent dans la narration au bout de la 5ème séance.

 

Les bénéfices de la pratique du conte et de l’oralité (à l’école ou à la maison)

Chez les Sanan du Burkina faso, Suzy Platiel a constaté que le conte a une double fonction à travers la maîtrise de la parole orale :

  1. s’affirmer comme un individu;
  2. trouver sa place dans le groupe.

 

Dans nos sociétés occidentales modernes, le conte et l’oralité présentent de nombreux atouts comme outil d’éducation et de lien social :

  • la compréhension profonde de la structure cause/conséquence

A travers l’écoute et la narration de conte, les enfants sont exposés à des situations dans lesquelles les causes ont toujours des conséquences. Cette compréhension profonde de la structure cause/conséquence favorise le développement du sens de la responsabilité individuelle (assumer les conséquences de ses actes) et la pensée (réfléchir avant d’agir).

 

  • la formation de l’esprit

La formation de l’esprit se fait de façon inconsciente et implicite. Dans l’approche présentée par Suzy Platiel, il n’y a pas d’explication de texte, de morale ou de questions posées aux enfants pour savoir ce qu’ils ont compris du conte.

Le travail se fait à la fois en amont (dans le choix des histoires à raconter selon le message que l’on veut faire passer et les valeurs à mettre en avant) et en aval (de manière individuelle au cours de la maturation inconsciente et, comme la narration se fait en groupe, les enfants peuvent être amenés à discuter entre eux des contes, de ce qu’ils en ont compris et retenu). Le conte participe à la formation de l’identité des enfants.

 

  • l’entrainement de la capacité d’évocation

Comme il n’y a pas de support ni d’image, les enfants sont amenés à imaginer leurs propres illustrations mentales et à évoquer dans leurs têtes ce qu’ils entendent (à la manière d’image, de sons, de films, d’odeurs, de mouvements…).

Cette capacité d’évocation est un préalable à la lecture et à l’écriture.

 

  • le développement du lexique et du vocabulaire

Plusieurs linguistes, dont Alain Bentolila, estiment que le fait de ne pas pouvoir mettre en mots sa pensée pour l’autre conduit à des passages à l’acte violents. Alain Bentolila explique la violence des jeunes de quartiers sensibles par leur incapacité à transformer pacifiquement le monde et les autres par la force des mots. Il emploie le terme de « langue illettrée » : moins une personne a de mots à sa disposition, plus elle risque de parler par l’action et la violence.

 La vraie violence se nourrit de l’impossibilité à convaincre, de l’impossibilité d’expliquer. La vraie violence est muette.

En ce sens, réhabiliter le conte oral à l’école peut participer à la non violence.

 

  • la distance par rapport à la fiction

L’utilisation du passé simple facilite cette distanciation par rapport à la fiction.

 

  • l’attention et de la concentration

Les enfants (et les adultes) ont le droit de quitter le cercle de conte mais jamais pendant qu’un conteur est en train de parler.

 

  • l’apprentissage des relations interpersonnelles

A travers le conte et l’oralité, cet apprentissages des relations interpersonnelles se fait à plusieurs niveaux :

  • en tant que conteur

Le conteur est amené à prendre en compte les réactions de son auditoire et à apprendre le langage corporel : les réactions sont-elles négatives ou positives ? est-ce que le “public” s’agite ? rit ? s’ennuie ? quels messages non verbaux et corporels les auditeurs envoient-ils ? est-ce que je dois ralentir ou plutôt accélérer ?

Par ailleurs, les auditeurs peuvent intervenir au cours de la narration : poser des questions, faire des rectifications dans le récit ou ajouter des détails, aider un conteur qui a perdu le fil de son histoire… C’est ainsi que se posent les bases de la coopération.

  • en tant que “conté”

Les personnes qui écoutent apprennent l’écoute réellement attentive et le respect de l’autre. Par ailleurs, il y a pluralité des points de vue, invitant à un échange post narration sur les différentes interprétations d’une même histoire.

 

  • la progression en intelligence émotionnelle

Les contes narrés à l’oral amène à porter une attention particulière aux émotions :

  • dans le contenu même des récits (la peur, la joie, le courage…)
  • dans le partage de ce que chacun a ressenti
  • dans le fait de conter en ajustant le rythme de la narration en fonction de la communication directe du public (la communication non verbale représentant 80% de la communication)

 

On le voit donc : le conte et l’oralité sont des vecteurs de la conscience collective et individuelle pour des êtres humains accomplis et un lien social fort.

 

Comment utiliser le conte et l’oralité en pratique ?

Comment se préparer (en tant que parent et/ou enseignant) ? 

On a intérêt à ritualiser un moment du conte en classe. A la maison, on peut également instaurer des rituels et en parallèle, narrer des contes à l’oral sans besoin de rituels (durant les trajets en voiture par exemple).

On pourra lire des contes de manière individuelle en amont pour se nourrir et avoir une “boîte à outils” à disposition en mémoire. L’idée n’est pas de connaître les contes par coeur mais d’en connaître la structure (personnages, situation problématique, enchaînements, éléments clés, situation finale). Cette structure est importante et doit être solide. Quand on sera en forme, on ajoutera plus de détails, on y mettra plus de vie et d’entrain; quand on sera fatigué, on s’en tiendra peut-être à une version plus minimaliste.

On pourra s’enregistrer en le disant sans support avant de le raconter à l’oral en public. On se réécoutera pour voir les points forts et les axes de progrès. On pourra également s’entraîner entre adultes ou se raconter le conte à soi-même régulièrement.

 

Que faire si un enfant décroche ?

Si un enfant décroche, plusieurs pistes s’offrent à nous :

  • l’impliquer dans l’histoire (par exemple : qu’est-ce que tu mettrais dans la soupe toi ?),
  • raconter des histoires plus courtes, voire des comptines ou des jeux de mains pour donner un rythme à la séance de conte,
  • inviter l’enfant à continuer l’histoire ou à raconter lui même un conte.

 

Quels supports ?

Les contes narrés à l’oral peuvent provenir de toutes sortes de sources (pays, régions, continents, mythologie…).

On pourra choisir des contes en fonction des messages qu’on veut faire passer aux enfants. Ainsi, on peut raconter l’histoire des Bons Amis (un conte sur la générosité dans laquelle un lapin amène une carotte au cheval qui lui même l’amène au mouton etc…) puis enchaîner avec l’histoire de la Moufle (des animaux trouvent refuge dans une moufle et accueillent tant d’animaux que la moufle explose, mettant tous les animaux dehors au froid). On ne fera pas remarquer aux enfants que la générosité, c’est bien comme dans Les Bons Amis mais que cela peut se retourner contre nous comme dans La Moufle. Le cheminement intellectuel se fera de manière inconsciente et implicite.

On pourra donc piocher des contes chez les frères Grimm, dans les histoires du Père Castor, dans des recueils de contes africains, orientaux, nordiques ou encore océaniques.

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Suzy Platiel a elle-même écrit un recueil de contes issus de la culture des Sanan.

Au pays sàn, pour qu’un conte soit bon, il faut qu’il ait bien mûri. Et, à n’en pas douter, il y a beaucoup de soleil, car les contes que Suzy Platiel y a récoltés sont vraiment délicieux.

Des contes sànan, il y en a pour tous les goûts : des drôles, des tristes, des longs et des courts, des poétiques et des un peu crus, mais, dans tous ou presque, on aime à se moquer des parents trop sévères, des animaux trop naïfs, des Blancs trop violents, des amoureux trop amoureux, d’un imbécile qui organise un concours de mensonges, et des génies malfaisants.

Il faut dire qu’au pays sàn il se passe des choses vraiment surprenantes. Un bébé sort du ventre de sa mère pour l’aider à charger son bois, une jeune fille a beaucoup de mal à garder ses seins, une autre ressuscite son fiancé avec une queue de serpent, un chiot veille sur la santé de son maître mieux que ne le ferait sa mère…