Lecture et orthographe : 24 cartes des mots irréguliers fréquents en français à reconstituer

Lecture et orthographe : 24 cartes des mots irréguliers fréquents en français à reconstituer

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Je vous propose 24 cartes pour lire des mots irréguliers fréquents en français. Elles peuvent être proposées sous forme d’atelier ou de jeu aux lecteurs débutants.
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Ce petit jeu pourra permettre aux élèves de progresser en lecture et en orthographe. Il peut être proposé aux élèves de cycle 2, mais aussi aux enfants dyslexiques ou dysorthographiques plus âgés. Le principe est d’imprimer les cartes, de les découper selon les pointillés puis de les proposer aux enfants. Ces derniers devront remettre les lettres dans l’ordre pour former le mot qui désigne l’objet illustré. Selon les compétences des enfants, il est possible de proposer deux ou trois mots mélangés plutôt qu’un seul à la fois.

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Télécharger les cartes de lecture des mots irréguliers fréquents au format PDF pour les imprimer

Liste des mots irréguliers à lire : fier, hier, fils, cher, gars, sept, cerf, paon, nerf, clef, amer, août, écho, mer, dix, six, phare, femme, igloo, clown, doigt, temps, corps, fer.

On pourra expliciter certaines règles d’orthographe pour expliquer certaines formes orthographiques irrégulières :

  • cerf , nerf : en vieil anglais, [v] était un allophone de /f/ , c’est la raison pour laquelle les mots de la même famille comportent un v à la place du f (cervidé, nerveux).
  • temps : orthographe étymologique issue de tempus (latin).
  • corps : orthographe étymologique issue de corpus (latin).
  • août : le nom de ce mois vient du latin Augustus, en l’honneur de l’empereur romain Auguste. D’après la rectification de l’orthographe de 1990, on peut écrire août sans accent circonflexe.
  • femme : orthographe étymologique issue de femina (latin). Le E se prononce A devant un double M, comme dans pertinemment. 
  • doigt : écrit avec G et T parce que venant du latin “digitum”. On retrouve les deux lettres muettes dans les mots de la même famille, comme digital. 

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D’autres ressources pour travailler la lecture avec des lecteurs débutants (cycle 2) :