Français : 3 jeux de langue pour enrichir le lexique (5 ans et plus)

Français : 3 jeux de langue pour enrichir le lexique (5 ans et plus)

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Des jeux de langue peuvent être proposés sous forme d’atelier ou de rituel aux élèves. Ces trois jeux de mots s’adressent aux enfants à partir de 5 ans et peuvent être l’occasion d’enrichir le lexique en français.

1.Les mots mélangés

Principe : Sur un thème donné, inventer un mot à partir de deux mots se rapportant au thème. Les élèves devront trouver deux mots de deux syllabes, puis associer la première syllabe d’un mot avec la deuxième syllabe de l’autre mot.

Si les élèves sont jeunes, il est possible que l’adulte fournisse les couples de mots (plutôt que les laisser trouver seuls deux mots de deux syllabes à associer).

Exemples :

  • sur le thème « Animaux », Chameau et tortue = chatue/ Fourmi et mouton = fourton
  • sur le thème « Légumes », Courgette et tomate = courmate/ Poivron et patate = poitate
  • sur le thème « Pays », Espagne et Irlande = Eslande/ Japon et Mexique  = Jaxique

Variante : le faire avec les prénoms de la classe et annoncer aux enfants qu’ils devront reconnaître leur prénom entremêlé.

2. Une suite de mots à mémoriser en français

Principe : À tour de rôle, les joueurs prononcent un mot en commençant par répéter systématiquement les mots déjà cités par les joueurs précédents. Le jeu s’arrête quand un élève n’arrive pas à réciter la liste dans l’ordre. Le groupe recommence une nouvelle liste, en commençant par l’élève qui a perdu.

Variante :

  • Imposer un thème (vêtements, nourriture, école…)
  • Suivre l’alphabet (« abeille », « bateau », « citron »…)
  • Les mots doivent rimer (« poire », « bavoir », « balançoire »…)
  • Reprendre le principe de la ritournelle 3 petits chats où les élèves doivent reprendre la dernière syllabe du mot prononcé juste avant (haricot/ comète/ metal/ talon/ lombric…).

3. Les 3 éléments

Principe : Un premier joueur va prononcer soit « air », soit « terre », soit « mer » en pointant du doigt un autre joueur parmi le groupe qui joue. Ce dernier doit nommer un animal vivant dans l’élément nommé (air, terre ou mer). Ce joueur va alors prononcer à son tour un élément et pointer un autre joueur pour enchaîner le jeu. Au fur et à mesure du jeu, les enfants devront citer des sous-catégories afin de ne pas répéter ce qui a déjà été dit.

Exemples : Le joueur 1 dit « mer ». Le mot « poisson » est acceptable en début de jeu, mais les joueurs suivants devront nommer des espèces pour continuer le jeu : « baleine », « morue », « raie », « dauphin »…

Variante : « plumes/ poils/ écailles » ou « mammifère/ reptile/ insecte ».

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Source : 60 jeux éducatifs à partager avec les enfants de Marie Poulhalec (éditions Jouvence). Disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce.

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