Le jeu des petits papiers : un jeu positif pour créer des liens et cultiver la gratitude dans un groupe (classe, équipe…)

Le jeu des petits papiers : un jeu positif pour créer des liens et cultiver la gratitude dans un groupe (classe, équipe…)

jeu positif classe créer liens

Le jeu des petits papiers est un jeu de psychologie positive pour apporter une touche de gratitude et souder un groupe d’enfants (classe, équipe…).

1. Chaque membre du groupe s’assied autour d’une table avec une feuille et un crayon.

2. Chacun inscrit son nom en haut d’une feuille et passe la feuille à son voisin de droite.

3. Chaque joueur écrit alors le bien qu’il ou elle pense de la personne dont le nom est écrit en haut de la feuille, replie la feuille en accordéon pour cacher ce qu’il a écrit et la passe à son voisin de droite.

4. Quand toutes les feuilles ont fait le tour de la table, chaque participant se retrouve avec son propre nom. Il écrit alors ce qu’il aime en lui ou elle-même.

5. Les papiers sont ensuite réunis au centre de la table et chaque membre du groupe pioche au hasard à tour de rôle un papier. Il ou elle lit l’ensemble des commentaires positifs et aimables inscrit sur la feuille en s’adressant à la personne dont le nom est écrit en haut de la feuille.

6. Les réactions peuvent être de toute sorte : pleurer de joie, rire, embrasser, applaudir, crier, chanter, danser. L’idée est vraiment de fêter ce beau et grand groupe, de se reconnecter, de reconnaître le positif en chacun et d’exprimer la joie de passer des moments ensemble !

7. Chacun pourra repartir avec sa liste de mots positifs.

En classe, même les plus petits peuvent jouer à ce jeu : ceux qui ne savent pas encore écrire dicteront à un adulte et ceux qui écrivent tout juste pourront se contenter d’un mot, d’un adjectif.

………………………………………………………………………………………………

Source : La Psychologie positive pour les Nuls (éditions First).

Crédit illustration : freepik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *