Jeu de lecture : mistigri des consonnes associées (32 cartes pour lire des consonnes combinées)

Jeu de lecture : mistigri des consonnes associées (32 cartes pour lire des consonnes combinées)

mistigri lecture consonnes associées

 

Je vous propose un jeu pour les lecteurs débutants. Il s’agit d’un jeu de lecture sous forme d’un mistigri des consonnes associées. Il se présente en 32 cartes pour lire des consonnes combinées (mot écrit en lettres et illustration de ce mot, comme “brosse”, “train” ou “graine”).

jeu lecture consonnes associées

Télécharger le jeu de mistigri de lecture des consonnes associées au format PDF pour impression et découpage

Règles du jeu : On distribue toutes les cartes entre les joueurs. Tous les joueurs posent devant eux les paires qu’ils peuvent constituer (mot écrit et son illustration). Chaque joueur fait tirer une carte de son propre jeu à son voisin situé à sa gauche, puis il pose deux cartes s’il a réussi à réaliser une nouvelle paire. Le joueur qui reste à la fin avec le Mistigri est le perdant. Dans ce jeu, le mistigri est un chat.

jeu cartes lecture consonnes associées

Liste des mots avec des consonnes associées

brosse, branche, brouette, bras, craie, crème, crevette, croûte, grappe, gros, gris, graine, train, tricycle, trousse, tresse.

mistigri lecture consonnes associées

Enseigner la lecture des consonnes associées (comme tr, br, vr, gr, cr, dr, fr, pr, cl, fl, gl, pl, bl, etc.) aux élèves de CP et CE1 demande une approche progressive, ludique et multisensorielle. On peut compléter ce jeu de Mistigri par d’autres activités de discrimination auditive

  • Jeu du “oui/non” : Dire des mots et demander si le son est présent (ex. “train” → oui, “pomme” → non).
  • Loto sonore : Préparer des planches avec des images, dire un mot, les élèves placent un jeton sur l’image correspondante.
  • Chanson ou comptine : Inventer ou utiliser une comptine qui répète le son (ex. “Le train roule sur les rails, tr tr tr…”)
  • Écrire sous la dictée : Dictée de syllabes, puis de mots simples (ex. “tr” → “trou”, “br” → “bruit”).