Un petit jeu inventé pour combiner orthographe et numération
Un petit jeu inventé pour combiner orthographe et numération
Ma fille a inventé un petit jeu cette semaine et j’avais envie de vous le présenter ! Il s’agit d’acheter des lettres (ici des Alphas de la méthode des Alphas de Claude Huguenin et Olivier Dubois) pour pouvoir écrire des mots.
Ma fille (6,5 ans) m’a demandé d’être la marchande et de donner des prix à ses Alphas. Elle avait de la monnaie en papier (pièces et billets jusqu’à 500€) et devait donc acheter les Alphas dont elle avait besoin pour écrire ses mots. Par exemple, elle voulait écrire “cirque” et m’a donc acheté le C, puis le I, le R et m’a demandé quelle lettre faisait le son [k] : le K ou le Q ?
Quand elle n’avait plus assez d’argent, elle me disait de combien elle avait besoin pour acheter les lettres qu’elles voulaient et j’allais recharger le distributeur pour qu’elle puisse retirer des sous à la banque avec sa fausse carte bancaire !
J’ai trouvé ce jeu formidable pour un apprentissage informel de la numération et de l’orthographe. Au début, je mettais des prix plutôt faciles (des prix ronds, puis des prix avec des dizaines et des unités puis des prix avec des centaines).
J’ai trouvé super de pouvoir augmenter progressivement la difficulté (et je me dis que, pour des enfants plus jeunes, il est possible de ne proposer que les lettres connues).
On peut très bien imaginer ce jeu avec des lettres en bois (qu’on trouve dans les papeterie par exemple) ou même des lettres imprimées. Idem pour les billets et les pièces : on peut les acheter, les imprimer ou les fabriquer.
………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Les lettres des Alphas viennent du coffret La Planète des Alphas : Le Coffret des Alphas
Les billets et les pièces sont de la marque Legler