Memory des antonymes : un jeu de vocabulaire pour travailler la notion de contraire en français

Memory des antonymes : un jeu de vocabulaire pour travailler la notion de contraire en français

jeu-antonyme-vocabulaire

Je vous propose un petit jeu à présenter aux enfants du CE1 au CM1 pour travailler la notion de contraires ou antonymes(ou à des étudiants en français langue étrangère). Il s’agit d’un memory au cours duquel les enfants devront faire des paires de cartes équivalentes (par exemple : clair/ sombre; beaucoup/ peu…).

jeu contraire vocabulaire

Les cartes pourront être imprimées, plastifiées puis retournées sur la table. Les joueurs retournent chacun deux cartes quand c’est leur tour de jouer : si les deux cartes forment une paire des antonymes, le joueur peut les prendre. Le gagnant est celui qui a le plus de cartes une fois que toutes les cartes ont été mises en paire. Le memory s’appuie sur la mémoire : lorsque deux cartes sont retournées mais ne forment pas une paire, elles sont retournées et les joueurs doivent se souvenir de leur place pour pouvoir former des paires avec de nouvelles cartes retournées.

Memory des antonymes

Les paires d’antonymes proposés sont de différentes natures (adjectif, nom, adverbe, verbe). Il peut être amusant de demander aux enfants de trouver un troisième antonyme (ou plus) à chaque paire trouvée.

Il est également possible de demander aux élèves de fabriquer leurs propres cartes avec des paires qu’ils trouveront eux-mêmes (encore plus efficaces quand les enfants sont acteurs de leurs apprentissages).

memory antonyme vocabulaire

Télécharger au format PDF : memory antonyme vocabulaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *