Guide pour la lecture active (en vue de résumer un livre)
Guide pour la lecture active (en vue de résumer un livre)
Pour aider les élèves qui rencontrent des difficultés dans le recueil et la synthèse des informations en vue de résumer un livre, je vous propose un guide pour la lecture active. En effet, certains élèves peuvent rencontrer des difficultés quand il s’agit de faire un résumé de livre, et c’est encore plus le cas pour les élèves avec un trouble de l’apprentissage. Résumer un livre nécessite des compétences préalables : lire le livre en entier, savoir identifier les informations essentielles, se souvenir de ces informations, reformuler.
Avant de pouvoir faire le résumé d’un livre, il faut le lire, sélectionner les informations et les idées pertinentes, et les noter afin de s’appuyer sur les notes prises. Dans son livre 100 idées pour comprendre et accompagner les troubles des fonctions exécutives chez l’enfant, Jessica Save-Pédebos propose une méthodologie de lecture active en vue de faire un résumé d’un texte ou d’un livre :
- surligner ou souligner deux ou trois mots clés dans chaque paragraphe ou dans chaque page. Ces mots sont choisis s’ils aident à retracer des moments de l’histoire ou à donner des informations nécessaires à la compréhension comme :
- des noms de personnages, leur caractères ou leurs émotions, leur apparence physique,
- les lieux de l’action,
- l’époque/ la date,
- un événement inattendu ou un problème,
- des actions qui améliorent ou aggravent la situation,
- la fin (ce qui a changé par-rapport au début).
- si les informations sont nombreuses, en fin de page, effectuer une relecture rapide de ces mots surlignés ou soulignés pour passer les informations de la mémoire de travail à la mémoire à long terme
- à la fin d’un chapitre, noter sur un Post-it les idées principales en lien avec les mots clés de ce chapitre et coller ce Post-it sur la dernière page du chapitre (il y aura autant de Pots-it que de chapitres)
- au bout de plusieurs chapitres, relire les Post-it résumés pour se replonger dans l’histoire et mémoriser les informations principales.
>>> Télécharger le guide pour la lecture active au format PDF pour l’imprimer
…………………………………….
Inspiration : 100 idées pour comprendre et accompagner les troubles des fonctions exécutives chez l’enfant : des aides concrètes pour le quotidien tant à la maison qu’à l’école de Jessica Save-Pédebos (éditions Tom Pousse) est disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce.
Commander 100 idées pour comprendre et accompagner les troubles des fonctions exécutives chez l’enfant sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac