Un guide pour les AESH : des pistes de travail pour accompagner, guider et aider les élèves en situation de handicap
Un guide pour les AESH : des pistes de travail pour accompagner, guider et aider les élèves en situation de handicap
Présentation de l’éditeur
Un véritable guide pour les AESH afin de répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de faciliter leur quotidien dans une école inclusive. En France, plus de 130.000 élèves en situation de handicap bénéficient, à l’école, d’une ou d’un AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap). Leurs missions consistent à faire le relais auprès des enseignants, à aider ces élèves en classe. Ce métier a donc de multiples facettes que cet ouvrage vous présente de manière claire et synthétique, dans un vocabulaire simple pour vous guider et vous accompagner.
L’ouvrage présente l’organisation de l’École, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers. Les AESH ne disposent souvent que de peu d’informations sur les troubles de l’élève qu’ils accompagnent. Aussi, une partie importante de l’ouvrage explicite les besoins des enfants : besoins de cadre, d’adaptation des supports de travail, d’aide à l’expression de leurs émotions, à la compréhension des consignes…
Des outils pour identifier ces besoins avec l’aide de l’enseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes.
Les points forts
Cet ouvrage s’organise autour de 3 grandes parties :
Le livre s’ouvre sur une définition du handicap et rappelle pourquoi on parle de “situation de handicap”. Par exemple, une personne en fauteuil roulant électrique en capacité de travailler, possédant un diplôme professionnel, peut être dans l’impossibilité d’exercer son métier faute de transports en commun adaptés, d’ascenseur dans son entreprise, par refus d’adaptation de son poste de travail, etc. C’est pourquoi on parle de personnes en situation de handicap.
Bruno Égron, inspecteur de l’éducation nationale, décortique les différents acronymes propres au métier d’AESH : PIAL, MDPH, AEEH, Geva-Sco, ULIS, Segpa, PPS, RASED ou encore ESS. Le fonctionnement du système scolaire français, ainsi que les personnes ressources, sont décrites, afin que les AESH soient pleinement informées et puissent actionner les bons leviers dans le cadre de leur mission d’accompagnement des élèves en situation de handicap.
Dans ce livre, les AESH trouveront des solutions, des pistes, et des outils pour un partenariat efficace avec les enseignants et les parents. Le métier d’AESH est abordé dans toute sa complexité : être AESH en maternelle, en élémentaire ou en collège; être AESH en ULIS ou en Segpa; être AESH au sein d’une même école ou travailler dans des écoles et des équipes différentes au cours d’une semaine. Des témoignages illustrent des manières de fonctionner, de communiquer avec les collègues (enseignants, autres AESH, et tout type d’intervenant) et de travailler.
La troisième partie aborde les caractéristiques propres à chaque type de handicap et les besoins des élèves. L’auteur aborde les besoins sensorimoteurs, les besoins psychosociaux, les besoins en apprentissages transversaux et en apprentissages disciplinaires : description des difficultés liées au handicap, ainsi que des aménagements et actions à mettre en oeuvre en tant qu’accompagnant. Il y est question de surdité, de déficience visuelle, de TDA/H, de trouble du spectre autistique, ou encore de troubles dys.
Les relations sociales des élèves en situation de handicap sont traitées avec des pistes concrètes pour la gestion des émotions, la formulation de demandes, l’estime de soi ou encore le respect des règles de la classe. L‘aménagement de l’espace et du temps, ainsi que des scénario pour l’acquisition d’habiletés sociales et la gestion des crises ou conflits, sont traités avec des exemples et des témoignages.
La troisième partie parle également de la mémorisation, de la concentration, de la compréhension des consignes, de l’organisation ou encore du repérage dans le temps. Bruno Égron estime qu’être AESH, c’est être un coach mental. Des aménagements sont proposés pour des apprentissages spécifiques : aider à la lecture, aider à l’écriture, et aider en mathématiques.
Cet ouvrage s’adresse tant aux AESH débutantes qu’aux AESH avec plus d’expérience car il fait le tour de (presque) toutes les situations auxquelles on peut être confronté dans ce métier. Ce métier nécessite en effet de vraies compétences et gestes professionnels, et il est utile d’avoir des informations et des outils pour accompagner une grande diversité de troubles.
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Le livre AESH – Accompagner les élèves en situation de handicap de Bruno Égron (éditions Retz) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
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