Distinguer la fonction et la classe des mots avec le train de la phrase
Distinguer la fonction et la classe des mots avec le train de la phrase
En élémentaire et même au collège, les élèves de cycles 2 et 3 n’arrivent pas toujours à différencier fonction et classe des mots en grammaire. Pour distinguer la fonction et la classe des mots, on peut utiliser le train de la phrase.
Comment faire la différence entre fonction et classe des mots ?
La classe d’un mot mot peut être comparée à son identité : elle ne change jamais. Un adjectif restera un adjectif tout au long de sa vie. Il ne peut pas devenir un adverbe ou un verbe. Il existe cependant des mots qui peuvent être de classe grammaticale différente : “le” est un déterminant dans la phrase “le chat miaule” mais un pronom dans la phrase “il le mord”.
La fonction d’un mot est le rôle qu’il occupe dans la phrase. Ce rôle peur changer. Un pronom peut être un sujet dans une phrase ou un complément d’objet dans une autre phrase.
Le train de la phrase en grammaire
Pour distinguer fonction et classe des mots, il est possible d’avoir recourir à l’image du train de la phrase. Les passagers qui montent à bord du train représentent la nature des mots et les wagons qui composent le train représentent la fonction des mots.
Les passagers du train = la classe grammaticale (ou nature des mots)
Les passagers qui montent à bord du train de la classe des mots sont :
- le déterminant
- le nom
- le pronom
- l’adjectif
- le verbe
- l’adverbe
- les prépositions
- les conjonctions
- les interjections
Les wagons du train = la fonction grammaticale
Les wagons qui composent le train de la phrase sont :
- le sujet
- le prédicat (verbe + complément du verbe COD/ COI ou attribut du sujet)
- l’épithète du nom
- le complément du nom
- le complément de la phrase
Les élèves peuvent alors se poser deux questions clés pour distinguer fonction et classe des mots en grammaire :
- Qui monte à bord du train ? pour déterminer la classe grammaticale
- Dans quel wagon ? pour déterminer la fonction grammaticale
Cette image du train de la phrase en grammaire peut être utile en début d’apprentissage ou en remédiation. Il est possible de demander aux élèves de dessiner leurs propres trains à la main en précisant bien, en haut, la classe grammaticale avec la question “Qui monte à bord ?” et, en bas, la fonction avec la question “Dans quel wagon ?”
………………………………………………
Source : Mes leçons de français : 50 cartes mentales (CM1-CM2-6°) de Stéphanie Eleaume Lachaud et Filf (éditions Eyrolles).
Commander Mes leçons de français : 50 cartes mentales (CM1-CM2-6°) sur Amazon ou sur Decitre.