Grammaire : carte mentale de la phrase verbale (cycle 3)

Grammaire : carte mentale de la phrase verbale (cycle 3)

Connaître les constituants d’une phrase aide à construire des phrases grammaticalement correctes et d’écrire sans faute d’orthographe. Les avantages de l’analyse grammaticale de la phrase sont nombreux :

  • Savoir repérer si une phrase est simple ou complexe donne l’habitude de chercher tous les verbes d’une phrase.
  • Décomposer une phrase en groupes distincts puis les analyser permet de faire moins d’erreurs d’accords (déterminant/ nom/ adjectif, sujet/ verbe, participe passé).
  • Savoir reconnaître les adverbes et les compléments circonstanciels permet de comprendre les nuances que ces mots apportent et de les utiliser dans la construction de textes riches, variés et précis.

Les élèves peuvent utiliser la carte mentale ci-dessous comme support pour réviser l’analyse des phrases. Ils peuvent s’en inspirer pour créer leur propre carte à partir de leur leçon et inventer des phrases exemples avec celles travaillées en cours.

carte mentale français phrase verbale

Télécharger la carte au format PDF pour impression : carte mentale français phrase verbale

 

Astuce :  Pour trouver le groupe sujet et le groupe verbal, utiliser la tournure : « C’estqui…» ou « Ce sontqui…».

C’est -> Groupe Sujet 

qui -> Groupe Verbal 

Exemple : Les jeunes chiots aboient tous les jours. Ce sont les jeunes chiots qui aboient tous les jours.

Analyse de la phrase :

  • groupe sujet :
    • les : déterminant
    • jeunes : adjectif
    • chiots : nom commun
  • groupe verbal : 
    • aboient : verbe conjugué 
    • tous les jours  : complément circonstanciel de temps, sous la forme d’un groupe nominal (deux déterminants et un nom commun)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *