3 grands freins à la créativité à l’école
3 grands freins à la créativité à l’école
Thérèse Amabile, psychologue à Harvard, a analysé les “tueurs” de créativité et en a identifié trois principaux :
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la surveillance
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le jugement
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les dates butoir
La créativité est à entendre comme le processus qui permet d’avoir des idées originales qui ont de la valeur.
Caroline Sost, créatrice de la Living School et autrice du livre S’épanouir à l’école, regrette que ces trois éléments soient présents dans le système éducatif traditionnel.
La surveillance est omniprésente que ce soit dans le cadre de la classe, des espaces récréatifs ou lors des évaluations des acquis.
Le jugement de valeur est un pilier de l’enseignement traditionnel qui repose sur les notes et les appréciations qui jugent le résultat plutôt que le processus, les stratégies et les efforts. Le jugement extérieur sape la motivation intrinsèque et inculque la peur de l’erreur, paralysant les initiatives et les idées créatives.
Les dates butoirs se présentent sous forme de programmes à finir et d’évaluations/ appréciations à remplir et rendre selon un planning strict. Les enseignants sont souvent stressés par le programme à boucler et peuvent être poussés, par peur de ne pas réussir à amener les élèves au niveau, à adopter des stratégies dévalorisantes, stressantes.
Caroline Sost explique que cette organisation du système scolaire repose sur l’héritage d’un modèle éducatif pensé pour répondre aux besoins de la Révolution Industrielle. L’école a alors été conçue sur une vision étroite de l’intelligence, principalement académique, qui est devenue outil de sélection.
Par ailleurs, Caroline Sost regrette que le système éducatif traditionnel subordonne le corps à l’apprentissage intellectuel alors que la créativité n’est activée que si l’individu évolue harmonieusement dans son corps, dans son coeur et dans sa tête.
Convaincue par la nécessité de libérer le potentiel créatif des enfants et de leur donner les moyens de le faire à l’école, Caroline Sost a voulu que l’organisation de son école permette aux élèves d’être créatifs au quotidien. A Living School, les conditions pour l’émergence d’une génération de créateurs passent par :
- un regard positif sur le potentiel des enfants pour se libérer de la peur de l’échec (“tu es en train d’apprendre”) – 3 clés pour libérer le potentiel des enfants et booster les apprentissages (ou le pouvoir des mots “Je crois en toi”)
- un climat de coopération sans note – La coopération en classe : les apports de la recherche
- une posture des enseignants qui pratiquent une éducation consciente et émotionnellement alphabétisée – 8 clés pour contribuer à un cadre valorisant et empathique en classe
- la proposition de moments d’intériorité chaque jour (éveil corporel, relaxation)
- une attention particulière portée au développement de compétences relationnelles et émotionnelles – Cultiver les apprentissages sociaux et émotionnels : des outils de promotion de la santé à l’école
- des mouvements autorisés en classe (avec des espaces de retour au calme et des activités pour se recentrer si nécessaire)
- du temps libre au quotidien à consacrer à des projets personnels
- des moments de créativité dans les apprentissages fondamentaux (cahier de l’écrivain, construction en 3D lors d’expériences scientifiques, jardinage libre…)
- des temps de visualisations créatives pour ce qui tient à coeur (ressentir par anticipation la joie et l’élan éprouvés lors d’une réussite ou de la réalisation d’un projet) – Le tableau de visualisation positive (ou tableau des rêves) : un outil de motivation pour petits et grands
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Source : S’épanouir à l’école de Caroline Sost (éditions Robert Laffont)