Figures de style en français au collège : 12 exemples
Figures de style en français au collège : 12 exemples
Je vous propose des exemples de figures de style en français au collège. Ils sont présentés sous la forme de cartes à télécharger et les élèves pourront inscrire des exemples au dos afin de s’en servir comme des flash cards.
Exemples de figures de style en français étudiées au collège
Répétition
Anaphore
Répéter un même mot (ou groupe de mots) au début d’une phrase
Exemple : Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré ! (Charle de Gaulle)
Allitération
Répéter un même son produit par des consonnes.
Exemple : Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? (Racine)
Assonance
Répéter une ou plusieurs voyelles dans un vers ou une phrase.
Exemple : Tout m’afflige, me nuit et conspire à me nuire. (Racine)
Analogie
Allégorie
Représenter une idée abstraite de manière imagée, à l’aide d’éléments réels et concrets.
Exemples : la colombe pour la paix; la faucheuse pour la mort.
Personnification
Attribuer des traits humains aux choses, aux animaux ou à une abstraction.
Exemples :
- Les feuilles dansent.
- La ville s’endort.
Comparaison
Mettre en relation deux éléments avec un terme comparatif (comme, ainsi que, tel que, pareil à, semblable à ressembler à, autant que…)
Exemples : fier comme un paon; Il agit tel un animal sauvage.
Métaphore
Rapprocher deux éléments sans outil de comparaison.
Exemples :
- Ma jeunesse ne fut qu’un ténébreux orage. (Baudelaire)
- Elle est partie pour son dernier voyage. (= la mort).
Atténuation
Euphémisme
Atténuer une réalité déplaisante pour adoucir la réalité.
Exemples :
- Il a pris de l’âge. (= Il est vieux)
- Elle s’est éteinte. (= Elle est morte)
Litote
Atténuer une réalité déplaisante à l’aide de la négation.
Exemples :
- Elle n’est pas très en forme. (= Elle est malade)
- Va, je ne te hais point ! (Corneille)
Antiphrase
Dire le contraire de ce qu’on pense.
Exemple : C’est malin ! (= C’est idiot)
Remplacement
Périphrase
Remplacer un mot par une définition ou une expression de même sens.
Exemples : la Ville Lumière pour Paris; le pays du Soleil Levant pour le Japon.
Métonymie
Remplacer un mot par un autre auquel il est lié logiquement (cause, ressemblance, inclusion…)
Exemple : Boire un verre (pour boire le contenu du verre)
À quoi sert d’étudier les figures de style en français au collège ?
Étudier les figures de style en français au collège sert à plusieurs choses importantes pour les élèves :
- Améliorer la compréhension des textes
Les figures de style (comme les métaphores, les comparaisons, les personnifications, etc.) sont très présentes dans la littérature, la poésie, les discours, et même dans la publicité ou les médias. Savoir les reconnaître aide à mieux comprendre ce que l’auteur veut dire, au-delà du sens littéral.
- Enrichir l’expression écrite et orale
Utiliser des figures de style permet de rendre un texte ou un discours plus vivant, plus expressif et plus convaincant. Cela aide à capter l’attention du lecteur ou de l’auditeur, et à transmettre des émotions ou des idées de manière plus efficace.
- Développer la créativité
Jouer avec les mots, les images et les sons grâce aux figures de style stimule l’imagination et la créativité. C’est utile pour écrire des récits, des poèmes, ou même pour s’exprimer à l’oral de façon percutante.
- Mieux analyser les discours et les médias
Savoir repérer les figures de style permet de mieux décrypter les messages publicitaires, les discours politiques ou les articles de presse, et de devenir un citoyen plus critique et éclairé.
>> Télécharger les cartes des figures de style au collège au format PDF pour les imprimer
Étudier les figures de style en français au collège aide à mieux lire, à mieux écrire et à mieux parler.