Fiche méthode pour les multiplications posées avec et sans retenue

Fiche méthode pour les multiplications posées avec et sans retenue

Je vous propose deux fiches méthodes pour les opérations posées en colonnes : une fiche pour les multiplications sans retenue et une fiche pour les multiplications avec retenue. Vous pouvez télécharger la fiche méthode pour les multiplications posées en PDF ci-dessous.

Télécharger la fiche méthode pour les multiplications posées avec et sans retenue au format PDF pour l’imprimer

Sans retenue

On commence à droite avec la colonne des unités.
On multiplie le chiffre des unités (2) par 3 : 3 x 2 = 6
On écrit le résultat (6) dans la colonne des unités.
On continue à gauche avec la colonne des dizaines.
On multiplie le chiffre des dizaines (7) par 3 : 3 x 7 = 21
21 dizaines = 21 x 10 = 210
Donc on écrit 1 dans la colonne des dizaines et 2 dans la colonne des centaines. 

fiche methodologie multiplications sans retenue

Avec retenue

On commence à droite avec la colonne des unités.
On multiplie le chiffre des unités (3) par 6 : 6 x 3 = 18
18 dizaines = 1d + 8u
On écrit le chiffre des unités (8) dans la colonne des unités et on retient 1 dizaine.
On continue à gauche avec la colonne des dizaines.
On multiplie le chiffre des dizaines (7) par 6 : 6 x 7 = 42
On ajoute la retenue : 42 + 1 = 43
43 dizaines = 43 x 10 = 430
Donc on écrit 3 dans la colonne des dizaines et 4 dans la colonne des centaines.

fiche methodologie multiplications avec retenue

Conseils pour les enfants qui rencontrent des difficultés avec les multiplications posées

  • Utiliser des supports visuels : Les tableaux avec des colonnes colorées, les gabarits ou les manipulations (de cubes, blocs et plaquettes inspirés par la pédagogie Montessori) peuvent aider à comprendre le processus.
  • Pratiquer régulièrement et faire beaucoup d’exercices : La répétition aide à mémoriser les étapes et à gagner en rapidité. 
  • Vérifier les résultats : Encouragez les enfants à vérifier leurs calculs en utilisant une autre méthode (comparer avec les camarades, vérifier le résultat à la calculette) ou en faisant l’opération inverse (division). 

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