25 questions pour responsabiliser les élèves et favoriser le travail et le respect des règles en classe

25 questions pour responsabiliser les élèves et favoriser le travail et le respect des règles en classe

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Faire preuve de métacognition, c’est davantage qu’apprendre à apprendre car il s’agit non seulement de connaître les grands principes de la cognition, mais aussi de planifier, réguler et rectifier ses stratégies, d’objectiver sa démarche pour la rendre cohérente et explicite, et de s’engager dans des efforts efficients au service d’objectifs clairs.

On comprend que la métacognition est rarement possible pour un enfant seul ou même pour un adolescent. Ils ont besoin d’un adulte qui les guide dans une démarche métacognitive. L’adulte va poser des questions sur les objectifs, les conditions et les stratégies; orienter vers les ressources utiles; donner des pistes d’organisation et de procédure pas à pas; inciter le jeune à faire des pauses réflexives régulièrement; encourager et souligner les progrès. En ce sens, le jeune va gagner en autonomie en prenant des habitudes métacognitives qu’il pourra déployer seul avec le temps.

Les questions suivantes permettent à un élève de comprendre pourquoi il adopte tel comportement, puis l’invitent à trouver sa solution et à agir. Il s’agit de responsabiliser les élèves pour qu’ils respectent autant le cadre (les règles de la vie collective, le matériel) que les personnes (adultes et élèves). Cela passe par un questionnement neutre, sans chercher à prodiguer des leçons de morale. Cette neutralité permet aux élèves de prendre conscience de la manière dont certains de leurs comportements sont inappropriés ou de ce dont ils ont besoin pour progresser et apprendre.

Les consignes des exercices

  • Que dit la consigne ?
  • De quoi as-tu besoin pour faire cet exercice ?
  • Qu’est-ce qu’il te manque pour te mettre au travail ?
  • Comment vas-tu faire pour respecter la consigne donnée ?
  • Que vas-tu tenter pour répondre à ma demande ?
  • Comment vas-tu t’y prendre pour faire tes exercices en temps et heure voulus ?
  • Rappelle-toi les consignes données. Par quoi vas-tu commencer ?

Pour aller plus loin : Lever les implicites dans les activités d’apprentissage scolaires : pourquoi est-ce important ? comment expliciter ?

 

Les règles de la vie de classe et le règlement

  • Peux-tu me rappeler le règlement ?
  • La règle dans la classe/ dans l’école, c’est…
  • Pourquoi une telle règle a-t-elle été décidée à ton avis ?
  • Te rappelles-tu ce dont nous avions convenu ?
  • Y a-t-il une raison pour laquelle tu ne respectes pas la règle ?
  • Qu’est-ce que (comportement inapproprié) t’apporte ?
  • Qu’est-ce que cela apporte aux autres élèves ?
  • Qu’est-ce que cela apporte au cours ?
  • Que pourrais-tu faire pour trouver une solution au problème ?
  • Que souhaites-tu ? Que décides-tu ?
  • Comment puis-je t’aider ?

D’autres ressources pour la gestion de classe : La discipline positive en classe : poser des questions et impliquer les élèves pour susciter la coopération

 

L’organisation

  • As-tu des idées pour t’organiser ? Quelles sont ces idées ?
  • Quelles idées décides-tu de mettre en place ?
  • Comment vas-tu procéder ? Qu’est-ce que tu vas faire en premier ? et ensuite ? et après ?
  • As-tu besoin de mon aide pour y parvenir ?
  • Comment sauras-tu que c’est efficace ?
  • Est-ce que tu penses y arriver ?
  • Quels seraient les obstacles ? Comment vas-tu les dépasser ?

Lire aussi : Comment être organisé dans ses cours ?

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Inspiration :

Vidéo Qu’est ce que la métacognition ? de la chaîne YouTube Cerveau, mode d’emploi (Jean-Luc Berthier, Jérôme Hubert et Frédéric Guilleray)

Cerveau et émotions à l’adolescence de Ellen Bales (éditions ellipses)