Faire face aux colères des enfants : 7 idées pour l’accompagnement émotionnel en classe (et ailleurs)
Faire face aux colères des enfants : 7 idées pour l’accompagnement émotionnel en classe
Faire face aux colères des enfants à l’école peut être un défi pour les enseignants et les éducateurs. Il existe des stratégies pour gérer ces situations de manière efficace et bienveillante. Je vous propose 7 idées pour accompagner les colères des enfants (sans les faire taper dans un coussin) et leur apprendre des techniques de régulation émotionnelle en classe (et ailleurs).
Il est important de se souvenir que les colères des enfants sont souvent des manifestations de besoins non comblés ou d’émotions sous-jacentes difficiles à gérer pour l’enfant (peur, tristesse, jalousie, impuissance, frustration…) Une approche bienveillante et compréhensive, combinée à un cadre clair et co-construit avec les enfants, aidera l’enfant à développer progressivement de meilleures compétences émotionnelles pour réguler les colères.
…………………………………………………….
Pour aller plus loin dans l’accompagnement émotionnel des enfants et l’enseignement de techniques de régulation émotionnelle, j’ai conçu un coffret de jeux qui peut être utilisé en classe ou en famille. Vous y trouverez un jeu de l’oie des émotions, un poster, un mémory, un jeu des 7 familles des émotions ainsi que des petites fiches de gestion émotionnelle.
Et si on jouait avec les émotions ? (éditions Hachette Pratique) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur les sites de ecommerce.
Commander Et si on jouait avec les émotions ? sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac