L’importance de la régulation émotionnelle des enfants en classe

L’importance de la régulation émotionnelle des enfants en classe

L’apprentissage de compétences émotionnelles et sociales s’appuie sur des preuves empiriques de son efficacité en tant que facteur de promotion de la santé (Boniwell, 2011). On peut expliquer aux enfants qu’ils peuvent se trouver dans l’une des trois zones émotionnelles selon les circonstances :

  • quand ils se sentent bien et qu’ils arrivent à se maîtriser, ils sont dans la zone verte;
  • quelques fois, ils se sentent contrariés, indécis, un peu soucieux : ils s’éloignent de la zone verte qui signifie “je vais bien” car quelque chose les dérange;
  • parfois, il arrive qu’ils soient bouleversés : ils peuvent être en colère, effrayés ou agités et avoir envie de hurler, de pleurer ou encore de frapper. Ils sont alors dans la zone rouge qui correspond à une explosion émotionnelle;
  • d’autres fois, quand ils sont bouleversés, ils préfèrent s’éloigner, être seuls, s’isoler. Ils sont alors dans la zone bleue qui correspond à un effondrement émotionnel.

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Quand les élèves sentent qu’ils quittent la zone verte en classe, ils peuvent activer des petites actions de régulation émotionnelle pour revenir à l’équilibre émotionnel. Une stratégie pour réguler une émotion est adéquate si elle permet de maîtriser ou diminuer l’impact de l’agression sur le bien-être général, si cette stratégie permet de se sentir durablement bien physiquement et psychologiquement. Voici des ressources pour soutenir la régulation émotionnelle des enfants en classe :

affiche reguler emotions en classe

 

Pour aller plus loin , je vous conseille le livre Les compétences psychosociales : manuel de développement de Béatrice Lamboy, Rebecca Shankland et Marie-Odile Williamson (éditions De Boeck Supérieur).

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