60 questions pour exercer l’esprit critique des élèves
60 questions pour exercer l’esprit critique des élèves
Je vous propose quelques questions ouvertes que l’on peut prendre l’habitude de poser aux élèves afin qu’ils prennent l’habitude d’exercer leur esprit critique aux informations qu’ils reçoivent et aux décisions qu’ils prennent.
Les questions ouvertes (qui n’admettent pas une réponse comme oui ou non, qui ne proposent pas de choix dans la formulation comme « L’information est-elle vraie ou fausse?) peuvent amener enfants et adolescents à réfléchir en envisageant plusieurs points de vue et à trouver des solutions tout seul. Les questions ouvertes peuvent commencer par « Comment ? », « Pourquoi ? », « Qui ? », « Quand ? », « Où ? »…
En voici 60 exemples pour exercer l’esprit critique des élèves (liste non exhaustive) :
- QUI ?
Qui a un problème ?
A qui profite cette information ?
Qui peut être blessé par cette information ?
Qui prend des décisions à ce sujet ?
Qui peut influencer la décision ?
Qui est touché par cette information ?
Qui as-tu entendu discuter de cela ?
Qui serait une personne à consulter sur le sujet pour plus d’informations ?
Qui a été ignoré dans la prise de décision ?
Qui mérite de la reconnaissance pour cette décision ?
Qui pourrait s’opposer ?
De qui vient l’information ? Qui est la source de l’information ?
- QUOI ?
Quel est le problème ?
Quelle est l’utilité de la décision/ de l’information ?
Quels sont les désaccords ?
Quelles sont les forces de cette décision ?
Quelles sont les faiblesses de cette décision ?
Quelle pourrait être une autre alternative ?
Quel contre argument pourrais-tu trouver ?
Quel est le meilleur scénario ?
Quel est le pire scénario ? Qu’est-ce qui pourrait se passer de pire ?
Quels seraient les obstacles à la réalisation du projet ?
Qu’est-ce qui est le plus important ? Qu’est-ce qui est le moins important ?
Quel est l’intérêt des gens qui prennent la décision/ qui communiquent l’information ?
Quel est ton objectif ?
Quel est ton degré d’action pour influencer la décision ?
Que peux-tu faire pour avoir un impact positif ?
Quels seraient les obstacles à ton action ?
Que faire si rien ne se passe comme prévu ?
Que faire si les objectifs sont dépassés ?
- OÙ ?
Où pourrais-tu voir des choses similaires ?
Où y-a-t-il des besoins pour cette idée ?
Où cela poserait-il problème ?
Où peux-tu trouver plus d’informations ?
Où peux-tu trouver de l’aide ?
Où cette idée te mènera-t-elle ? mènera-t-elle le monde ?
Où se trouvent les pistes d’amélioration ?
D’où vient l’information ?
- QUAND ?
Quand cela poserait-il problème ?
Quand cette idée peut-elle prendre forme ?
Quand est le meilleur moment pour passer à l’action ?
Quand sauras-tu si tu as réussi ?
Quand sauras-tu si l’objectif est atteint ?
Quand devras-tu demander de l’aide ?
- POURQUOI ?
Pourquoi y-a-t-il un problème ?
Pourquoi certaines personnes y voient un problème et pas d’autres ?
Pourquoi cela est-il important pour toi ? pour les autres ?
Pourquoi les gens devraient-ils être au courant ? informés de ce problème ?
Pourquoi cette information est-elle si peu diffusée/ connue ?
Pourquoi la situation est-elle ainsi aujourd’hui ?
Pourquoi y-a-t-il un besoin de changement aujourd’hui ?
- COMMENT ?
Comment cette décision t’affecte-t-elle ? affecte-t-elle le monde ?
Comment améliorer l’existant ?
Comment faire pour atteindre tes objectifs ?
Comment toucher le plus grand nombre possible de gens ?
Comment contourner les obstacles identifiés ?
Comment savoir si l’information est vraie ?
Comment savoir si la décision fait du bien ? du mal ?
Comment savoir si la décision est juste ?
Comment jugeras-tu cette décision dans le futur ?
Comment le monde jugera-t-il cette décision dans le futur ?
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Pour aller plus loin : Esprit critique et éducation aux médias : exemples pour les enfants et adolescents