Etat d’esprit de développement et état d’esprit fixe : l’un amplifie les performances, l’autre mène à l’abandon
Etat d’esprit de développement et état d’esprit fixe : l’un amplifie les performances, l’autre mène à l’abandon
Etat d’esprit fixe
Les caractéristiques
Les personnes qui ont un état d’esprit fixe pensent que le niveau de l’intelligence est fixé à vie et que soit on a du talent, soit on n’en a pas.
L’état d’esprit fixe a tendance à nourrir le désir de paraître talentueux, synonyme d’absence d’échec et d’erreur.
L’état d’esprit fixe amène à :
- éviter les défis
Qui dit défi dit risque d’échec. Or l’échec prouve l’absence de talent. Donc les défis risquent de montrer au monde le manque de talent et d’intelligence.
- abandonner
Dans les croyances liées à l’état d’esprit fixe, il y a la croyance que ceux qui réussissent réussissent tout de suite. Devoir persévérer et faire beaucoup d’efforts signifie alors une absence de talent et d’intelligence.
- envisager les efforts d’un point de vue négatif
Les personnes qui ont du talent et qui sont intelligentes devraient réussir sans avoir à faire d’efforts, dans la conception de l’état d’esprit fixe.
- ignorer les critiques, les retours de l’entourage
Les personnes à l’état d’esprit fixe ont tendance à considérer qu’à partir du moment où il y a critique, c’est qu’il y a un problème lié à leur talent ou leur intelligence. Leur vision est binaire et les critiques ne peuvent être envisagés comme des pistes pour progresser, apprendre et grandir.
- considérer le succès des autres comme des menaces
Les autres sont vus comme des modèles impossibles à égaler. Dans la vision du monde liée à l’état d’esprit fixe, il ne peut y avoir qu’une hiérarchie des talents et un classement des intelligences.
Les mots et pensées
Je ne suis pas intelligent.
J’ai échoué donc je devrais abandonner.
Si j’ai besoin de travailler autant, c’est que je ne suis pas si doué.e que ça.
Mes qualités de départ et mon niveau d’intelligence déterminent tout.
C’est inutile de continuer, je ne comprends rien.
Soit je suis bon.ne, soit je suis nul.le.
Je ne peux pas faire mieux que ça.
Je n’y arriverai jamais.
Il/elle est plus intelligent.e que moi.
C’est assez bien, je m’arrête là.
Je veux paraître intelligent, je ne dois pas trop oser au risque d’échouer et décevoir.
Je n’aime pas les défis.
Etat d’esprit de développement
Les caractéristiques
Les personnes caractérisées par un état d’esprit de développement ont la croyance que le talent et l’intelligence peuvent croître avec des efforts, de l’entraînement et des leçons apprises des échecs et des autres. Ces personnes sont enthousiastes à l’idée d’apprendre.
L’état d’esprit de développement amène à :
- relever (et même chercher) les défis
L’état d’esprit de développement est marqué par la croyance qu’on peut toujours apprendre quelque chose des échecs et que les erreurs ont une fonction positive dans le processus d’apprentissage.
- persévérer
La persévérance est un trait caractéristique de l’état d’esprit de développement qui pousse à expérimenter, tester, explorer, apprendre comment surmonter les obstacles et atteindre les objectifs.
- voir les efforts comme la clé de la réussite
Les efforts sont justement ce qui crée le talent et ce qui nourrit l’intelligence. Les efforts permettent de trouver de nouvelles stratégies efficaces, de s’améliorer, de gagner en performance et en maîtrise.
- envisager les critiques de manière constructive
Les critiques, bien que désagréables, sont vues comme des opportunités d’apprendre, de grandir, d’explorer de nouvelles pistes, d’avoir de nouvelles idées.
- être inspiré par le succès des autres
L’idée sous-jacente est que le succès des autres inspire plus qu’il ne menace. Il y a toujours à prendre et à copier chez les autres pour créer une approche personnelle, inédite, riche d’univers différents.
Les mots et pensées leviers de la réussite
Je peux devenir plus intelligent.e avec des efforts.
J’ai échoué donc j’ai besoin de trouver une autre manière de faire.
C’est difficile et je vais persévérer.
C’est en essayant encore et encore que la compétence s’acquiert et que l’intelligence se développe.
Mes efforts et mon attitude font toute la différence.
Je ne comprend pas encore et je vais tout faire pour comprendre bientôt.
Je peux toujours m’améliorer.
Je crois en moi et je vais continuer à essayer et à utiliser toutes les ressources dont je dispose pour élaborer des stratégies efficaces.
Celles et ceux qui réussissent m’inspirent. J’ai beaucoup à apprendre d’elles/ eux.
Est-ce que j’ai fait de mon mieux ?
Je peux apprendre de mes erreurs pour m’améliorer.
Je veux apprendre et être vu.e comme quelqu’un de persévérant.
J’aime me lancer des défis à moi-même.
……………………………………………………………………..
Pour aller plus loin : Osez réussir ! : Changez d’état d’esprit de Carol Dweck (éditions Mardaga)