Erreurs de terminaison : -ai ou -ais ? Astuce pour distinguer passé simple et imparfait
Erreurs de terminaison : -ai ou -ais ? Astuce pour distinguer passé simple et imparfait
Les terminaisons verbales qui se prononcent [ɛ] sont sources de fautes d’orthographe fréquentes. Les erreurs de terminaison ai / ais sont communes en élémentaire, et même encore au collège. En effet, les élèves font souvent la confusion entre le passé simple et l’imparfait avec la première personne du singulier. Pour les verbes du premier groupe (terminaison en -er), le passé simple de la première personne du singulier se termine en -ai, alors que l’imparfait se termine en -ais. Exemple : « je parlai » (passé simple), « je parlais » (imparfait).
Pour éviter cette erreur fréquente en orthographe, il est possible de remplacer le pronom personnel Je par un autre pronom personnel et d’en déduire le temps. Si le verbe est conjugué à l’imparfait, alors la terminaison verbale est -ais, tandis que la terminaison est -ai si le verbe est conjugué au passé simple.
Je vous propose un tableau pour éviter les erreurs de terminaison entre ais et ai à l’imparfait et au passé simple.
Télécharger le tableau des erreurs de terminaison ais ai (imparfait et passé simple) au format PDF pour impression.
Les erreurs de terminaison entre -ai (passé simple) et -ais (imparfait) peuvent être évitées en prenant en compte le contexte de la phrase.
- Passé simple (-ai) : Utilisé pour des actions ponctuelles, achevées et souvent brèves dans le passé, généralement dans un contexte littéraire ou narratif. Les expressions de temps comme « soudain », « tout à coup », « hier » tendent à indiquer le passé simple.
- Imparfait (-ais) : Utilisé pour des actions continues, habituelles ou des états dans le passé. Souvent utilisé pour décrire, pour des actions qui se répètent ou pour des situations de fond dans des récits. Les expressions comme « chaque jour », « toujours », « souvent », « pendant que » indiquent souvent l’imparfait.
……………………………………………….
Vous pourrez retrouver d’autres outils pour la conjugaison et l’orthographe (cartes mentales, tableaux, exercices d’entraînement, astuces mnémotechniques) dans mon ouvrage Mon kit 100 % réussite – Je progresse en orthographe au collège (paru aux éditions Larousse). Disponible en centre culturel, en librairie ou sur les site de ecommerce.
Commander Mon kit 100 % réussite – Je progresse en orthographe au collège sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura