Encourager les enfants à l’école pour qu’ils croient en leurs capacités

Encourager les enfants à l’école pour qu’ils croient en leurs capacités

Les apprentissages les plus valables ont lieu lorsque les enfants s’impliquent profondément dans ce qu’ils font, et non lorsqu’ils s’inquiètent du jugement des autres. – Adele Faber et Elaine Mazlish

Il existe une différence entre complimenter et encourager. L’encouragement se focalise sur la progression et les compétences déployées, il décrit sans juger et engage les émotions et la réflexion de l’enfant. Le compliment souligne l’appréciation d’un résultat selon l’attendu d’une personne (les parents, les enseignants, le système de notation…) Faber et Mazlish, spécialistes de la communication entre adultes et enfants, proposent que nous nous posions une question clé avant de complimenter les enfants : “est-ce que mes paroles rendent mon enfant plus dépendant de moi et de mon approbation, ou l’aident-elles au contraire à reconnaître ses forces et à lui fournir une image plus précise de ses habiletés et réussites ?

Il existe plusieurs manières d’encourager les enfants pour qu’ils croient en leurs capacités :

  • l’encouragement descriptif : “je remarque que tu as…”, “j’ai observé que tu…”
  • l’encouragement appréciatif : “merci de ton aide pour…”, “j’ai apprécié quand tu as…”, “c’était agréable que tu aies…”, “je te suis reconnaissante pour ton aide”
  • l’encouragement de mise en capacité : “j’ai confiance en toi pour…”, “je crois en toi”, “cela peut être difficile et tu as des ressources en toi pour y arriver”

Dans le tableau ci-dessous, je vous propose des suggestions de phrases pour encourager les enfants à l’école et les renvoyer à leurs capacités propres. Ce type d’encouragement permet aux jeunes de prendre conscience par eux-mêmes de leur valeur.

Encourager les enfants pour qu’ils croient en leurs capacités

Télécharger au format PDF pour impression : Encourager les enfants pour qu’ils croient en leurs capacités

……………………………………………………………………………………………

Inspiration : Parler pour que les enfants apprennent à l’école et à la maison de Adele Faber et Elaine Mazlish (éditions Le Phare). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l’école sur Amazonsur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

parler pour que les enfants apprennent