EMOTICARTES : un jeu de cartes pour jouer avec les émotions (dès 6 ans)
EMOTICARTES : un jeu de cartes pour jouer avec les émotions (dès 6 ans)
Les Emoticartes sont un jeu de cartes dont l’objectif est de cultiver l’intelligence émotionnelle des enfants (à partir de 6 ans). Ce jeu se présente sous formes de 39 cartes pour accompagner les enfants dans l’identification, la compréhension, l’expression et la régulation de leurs émotions. Ces cartes émotionnelles ont été crées par Patrice Iacovella, sophrologue pour enfants.
Présentation de l’éditeur
Un jeu de cartes simple, ludique et éducatif pour aider les enfants à repérer, nommer et gérer leurs émotions.
Ludique et éducatif, parce qu’un enfant apprend le plus en s’amusant, qu’il prendra du plaisir à utiliser les Emoticartes et à s’en resservir.
Favorise l’épanouissement des enfants, parce qu’avec les Emoticartes, rien n’est imposé, tout est proposé. En comprenant par eux même leurs réactions face à un évènement et en découvrant comment gérer la situation, les enfants deviennent ainsi plus autonomes.
Ouverts à tous (parents, grands-parents, thérapeutes, enseignants, éducateurs, professionnels de l’enfance…), parce que chacun y trouvera une utilité, un moment propice pour s’en servir, une situation à gérer, une soupape de décompression.
Contenu :
- 10 cartes rouges qui représentent les principales émotions ou sensations désagréables,
- 10 cartes jaunes qui représentent les principales émotions ou sensations agréables,
- 15 cartes bleues qui sont des expériences ludiques à refaire,
- 1 carte orange pour faire un point sur la situation,
- 3 cartes pour comprendre les émotions.
A partir de 6 ans – durée 15 minutes – 2 joueurs dont 1 adulte.
Les points forts de ce jeu de cartes
On place les trois sortes de cartes à plat sur une table et on procède par étape.
La règle du jeu est très simple :
- on choisit une carte rouge qui représente l’émotion ressentie et on évalue son intensité avec les carrés de couleur,
- on répond à quelques questions sur l’émotion ressentie (qu’est-ce que cette émotion ? à quoi sert-elle ? quand on ressent cette émotion, comment se sent-on dans le corps et le coeur ?),
- on choisit ensuite une carte jaune qui représente l’émotion ou sensation qu’on aimerait ressentir à la place,
- on répond aux quelques questions du verso (qu’est-ce que cette émotion ? à quoi sert-elle ? quand on ressent cette émotion, comment se sent-on dans le corps et le coeur ? je me souviens de la dernière fois où je me suis senti.e comme ça),
- on tire au hasard une carte bleue ressource et on expérimente les petits exercices proposés (s’ils ne conviennent pas, on peut piocher une autre carte bleue jusqu’à trouver le meilleur moyen de réguler l’émotion),
- on prend la carte orange bonus pour faire une sorte de conclusion et prendre le temps de parler des émotions (quel était le point de départ de l’émotion désagréable ? quelle a été la première réaction pour gérer la situation ? comment l’émotion de départ a-t-elle été gérée ?).
Les cartes rouges couvrent les émotions primaires (colère, tristesse, dégoût, peur) et d’autres états liés aux émotions désagréables (agitation, frustration, timidité…).
Les cartes jaunes couvrent elles aussi les émotions primaires (joie, amour) et d’autres états liés aux émotions agréables (calme, fierté, confiance en soi…).
Les cartes bleues proposent des outils d’expression et de gestion des émotions issues de techniques aussi variées que la sophrologie, la pleine conscience, ou la psychologie positive.
Ce jeu nécessite la présence d’un adulte comme accompagnateur : pour aider les enfants à nommer la “bonne” émotion ressentie (est-ce plutôt de la colère ou de la tristesse ? tu as envie de pleurer ? de crier ? tu as du mal à te concentrer ? à dormir ?) et pour mettre des mots sur le besoin de l’enfant (tu as plutôt besoin de reprendre confiance ? de retrouver l’envie d’aller de l’avant ?). Poser les bonnes questions et bien accompagner les enfants présuppose que les adultes lisent la carte violette qui donne des informations générales sur les émotions et toutes les cartes rouges et jaunes afin d’en saisir les nuances et les effets sur le corps, le coeur et la tête.
On peut jouer au jeu des Emoticartes soit comme outil de “prévention” afin de cultiver des compétences émotionnelles chez les enfants (dans un cadre plus ou moins informel, en classe ou en famille), soit comme outil de “gestion de crise” (en invitant les enfants à tirer des cartes en cas de sensations désagréables, douloureuses). A noter que le principe est de proposer, pas d’imposer.
Les cartes bleues contiennent des Qr codes qui renvoient vers des vidéos de démonstrations et des bonus.
……………………………………………………………………………………………………………………………..
Les Emoticartes : jeu pour aider l’enfant à comprendre et à gérer ses émotions (éditions Emotibox) sont disponibles en ligne ou en centres culturels.
Commander Emoticartes sur Amazon, sur la Fnac ou sur le site de l’éditeur.