Efficacité personnelle : quels sont les facteurs qui forment l’auto-efficacité ?
Efficacité personnelle : quels sont les facteurs qui forment l’auto-efficacité ?
L’efficacité personnelle est un concept d’Albert Bandura, psychologue canadien. Ce dernier la définit comme notre croyance dans notre capacité à parvenir à un objectif en fonction de stratégies actuellement à notre disposition. Ce sentiment d’auto-efficacité varie selon le contexte : une même personne peut avoir un sentiment d’efficacité personnelle élevé dans un domaine (la géométrie) et faible dans un autre (la danse).
Le sentiment d’auto-efficacité : définition
Pour Bandura, le système de croyance sur son auto-efficacité, ou sentiment d’efficacité personnelle, est au fondement de la motivation, du bien-être et des accomplissements humains. Pour lui, si les gens ne sont pas convaincus qu’ils peuvent obtenir les résultats qu’ils souhaitent grâce à leur propre action, ils auront peu de raison d’agir ou de persévérer face aux difficultés. – Philippe Carré
Bandura (1997) identifie quatre facteurs sur lesquels se construit l’efficacité personnelle. Ces facteurs n’ont pas la même importance : l’auto-efficacité se construit avant tout sur les expériences personnelles directes et sur l’observation de modèles inspirants, pas sur les simples encouragements.
L’efficacité personnelle peut être renforcée par:
1. La maîtrise personnelle (expérience directe)
2. L’observation (apprentissage social)
3. L’état physiologique et émotionnel (bonne santé physique et mentale, régulation du stress)
4. La persuasion par autrui (les encouragements)
Les encouragements sont efficaces sous plusieurs conditions. Les encouragements doivent avoir un fond de vérité, c’est-à-dire être associées dans la mémoire à des actions passées réelles et considérées comme des réussites. On perçoit ainsi l’importance de la mémoire dans la formation du sentiment d’auto-efficacité.
4 facteurs qui forment l’efficacité personnelle
>> Télécharger la fiche sur l’efficacité personnelle au format PDF pour l’imprimer.
L’auto-efficacité est un concept clé dans la psychologie de la motivation et du développement personnel. En effet, elle influence la manière dont les individus pensent, se motivent et se comportent. Elle affecte plusieurs aspects de la vie :
- la motivation : Les personnes ayant un fort sentiment d’efficacité personnelle sont plus susceptibles de fixer des objectifs ambitieux et de persévérer face aux obstacles.
- la résilience : Un haut sentiment d’auto-efficacité aide à mieux gérer le stress et à se remettre plus rapidement des échecs.
- les efforts : Les individus croient qu’ils peuvent influencer les résultats par leurs propres actions, ce qui les pousse à fournir plus d’efforts.
……………………………………………………..
Source : L’apprentissage visible : ce que la science sait sur l’apprentissage de John Hattie (éditions L’Instant Présent). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander L’apprentissage visible : ce que la science sait sur l’apprentissage sur Amazon, sur Decitre, ou sur la Fnac