Quels sont les effets négatifs possibles de la compétition à l’école ?

Quels sont les effets négatifs possibles de la compétition à l’école ?

La compétition est une situation dans laquelle des gens sont montés les uns contre les autres et au bout de laquelle ils obtiennent une récompense. En effet, un prix (note, médaille, éloge, diplôme du meilleur, argent, tableau d’honneur…) est un type de récompense.

La compétition portée par l’école invite les enfants à voir leurs pairs non comme des amis potentiels ou des collaborateurs mais comme des obstacles à leur propre succès… et cet état d’esprit imprègne la société entière (parce que, d’une part, les pédagogies coopératives sont très peu répandues et que, d’autre part, tout le monde va à l’école – à part l’infime pourcentage d’enfant instruits en famille et scolarisés dans des écoles inspirés par des valeurs démocratiques).

Les résultats de la compétition comportent souvent l’agression, la tricherie, la jalousie envers les vainqueurs, le mépris à l’égard des perdants et une attitude de suspicion à l’égard de n’importe qui.

Contrairement à la croyance populaire, en général la compétition n’améliore pas la performance – même pour des tâches simples. Et quand les tâches sont plus complexes – par exemple, quand elles font appel à la créativité – toutes les études montrent l’une après l’autre que l’absence de compétition produira vraisemblablement de meilleurs résultats. C’est vrai en partie parce qu’un environnement  compétitif (je réussis si tu échoues) va fortement à l’encontre du dispositif qui aide vraiment les gens à faire de leur mieux : la coopération (je réussis seulement si tu réussis aussi). – Alfie Kohn

Je vous propose un visuel pour comprendre les effets négatifs possibles de la compétition à l’école.

effets compétition école

Télécharger le visuel au format PDF pour l’imprimer : effets compétition école

Des ressources pour diminuer (voire remplacer) la compétition à l’école : 

Comment repenser les notes pour prévenir le décrochage scolaire ?

Motiver sans utiliser de punition ni récompense

………………………………………..

Source : Le mythe de l’enfant gâté de Alfie Kohn (éditions L’Instant Présent). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Le mythe de l’enfant gâté sur Amazon, sur Cultura ou sur Decitre

livre méfaits compétition récompense enfants