Des pistes pour accompagner les enfants qui vivent mal l’école

Des pistes pour accompagner les enfants qui vivent mal l’école

Le principal problème quand on aborde les enfants qui n’aiment pas l’école est que l’école est sur investie parce qu’elle représente un ascenseur social, une sorte de valeur refuge dans une société qui produit de l’exclusion et de la précarité.

Or le système scolaire français est porteur de lourdeurs et de traditions peu compatibles avec les mécanismes de l’apprentissages humain (peur de l’erreur, de longues plages de temps à rester immobiles, un enseignement principalement magistral et frontal, l’importance des notes et du classement, punitions, stress…).

Cette double pression (peur de l’exclusion sociale et système scolaire stressant) est à l’origine d’anxiété à la fois chez les parents et les enfants.

Les injonctions (même inconscientes), les blessures des parents et la peur du déclassement entraînent les parents à mettre beaucoup de pression sur les épaules des jeunes. Les parents vont être tentés de sur solliciter les enfants et de leur mettre la pression pour réussir à tout prix, quitte à sacrifier la bonne ambiance familiale et l’estime de soi des jeunes aux notes et aux devoirs (voire leur santé physique).

Les neurosciences ont montré que l’anxiété et le stress ressentis par les enfants et adolescents les empêchent de réfléchir car les hormones du stress bloquent l’accès aux fonctions supérieures du cerveau.

Un enfant rendu anxieux est un enfant qui est mis en position de ne pas pouvoir être performant à l’école. – Bruno Humbeeck

Je vous propose une fiche avec des pistes pour accompagner les enfants qui vivent mal l’école.

Des pistes pour accompagner les enfants qui vivent mal l'école

Télécharger la fiche au format PDF pour l’imprimer : Des pistes pour accompagner les enfants qui vivent mal l’école

 

Lire aussi :

Fin de trimestre et bulletins : ne pas confondre les élèves avec leurs notes et ne pas les priver de cadeaux pour mauvais bulletin

……………………………………………………………………………………………………………………..

Pour aller plus loin : Aider son enfant à bien vivre l’école – Phobie scolaire, maux d’école, difficultés d’apprentissage : comment réagir ?  de Bruno Humbeeck (éditions Leduc S)

Commander Aider son enfant à bien vivre l’école sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

livre enfant vit mal école