10 phrases positives à dire aux enfants pour contredire leurs auto-critiques
10 phrases positives à dire aux enfants pour contredire leurs auto-critiques
Ces phrases positives peuvent venir contredire des messages négatifs, que certains enfants peuvent parfois se dire à eux-mêmes (par manque de confiance en soi, par répétition des messages reçus de la part des enseignants, par mimétisme de la manière dont se parlent leurs parents…). Ces phrases pourront venir contredire les auto-critiques des enfants et leur permettre de recadrer leurs pensées sur eux-mêmes.
- Je suis nul.le -> Tu es capable et je fais confiance à ton intelligence.
- Je n’arriverais jamais à rien -> Tu peux le faire ! Avec de l’aide, du travail et du temps, tu peux y arriver.
- Je suis toujours tête en l’air -> Tu as le le droit de rêver.
- Je suis lent.e -> Tu as le droit de respecter ton rythme.
- Je me fais honte -> Je te regarde et je t’aime tel.le que tu es.
- Qu’est-ce que je suis bête/ inutile/ maladroit.e… -> Je suis heureux.se de vivre à tes côtés et je connais bien tes qualités (liste des talents, des forces et des compétences de l’enfant).
- Qu’est-ce que je vais devenir ? -> Je suis là pour toi, tu peux compter sur moi et tu as toutes les ressources pour contribuer positivement au monde.
- Je raconte vraiment n’importe quoi. -> Ton avis a de la valeur et est intéressant.
- Je me suis encore trompé.e ! -> Tu as le droit de te tromper.
- Je suis bon.ne à rien ! -> Tu as de la valeur et tu es important.e pour moi et pour… (liste des ami.e.s et de la famille).
Une manière efficace de contre dire la petite voix négative des enfants est de formuler au passé ces critiques. Si un enfant dit “Je ne sais pas nager” ou “Je ne saurai jamais nager”, il est possible de reformuler en disant “Jusqu’à maintenant, tu ne sais pas nager”. Quand on met une critique au passé, on la met à distance et on offre la possibilité à l’enfant d’évoluer. Cette évolution ne se fera pas d’un coup mais l’ouverture est créée pour changer.
Télécharger l’affiche au format PDF : contredire auto critiques enfants