On a tendance à confondre existence et performance (l’attention et la présence sont plus efficaces que les compliments)

On a tendance à confondre existence et performance

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Jesper Juul, thérapeute familiale danois, estime que nous avons trop souvent tendance à confondre existence et performance. Il prend pour exemple un jeune enfant sur un toboggan qui dirait à ses parents : “Regarde moi !”. Quand les parents répondent “Oh, c’est bien, tu es doué !” ou alors “attention à ne pas tomber !”, Jesper Juul qualifie cela de dialogue de sourds.

Dans ce cas, l’enfant ne recherche pas une confirmation de ses compétences (il ne sait même pas à ce stade qu’on peut être bon ou nul en descente de toboggan) mais plutôt un regard, une communion, une confirmation de son expérience et de son existence.

 

Jesper Juul écrit qu’une réaction appropriée pour ne pas confondre existence et performance serait simplement de répondre en trouvant le regard de l’enfant et en agitant le bras : “Coucou, c’est amusant le toboggan, on dirait !” ou encore “tu es tout en haut !”. Cette réaction permet de se poser en témoin de l’expérience de l’enfant, pas en juge de ses capacités à bien ou mal faire du toboggan.

 

Jesper Juul trouve plusieurs avantages à ce type de réaction :

  • l’enfant a été vu, confirmé
  • l’enfant gagne une expression verbalisée pour décrire son expérience intérieure (“cela semble amusant”, “parfois, on peut avoir peur quand on est tout en haut du toboggan”)

Pour Jesper Juul, nous avons le choix entre chercher à éduquer ou chercher à “voir”. Le plus important est que les enfants soient vus et que leur attention soit portée dans la “bonne” direction : leur intimité, leurs sensations, leurs émotions, leur vécu.

C’est la même chose lorsqu’un enfant nous tend un dessin en disant : “C’est pour toi !”. C’est un don d’amour, un don de lui-même, de son existence. En échange, l’enfant n’a pas besoin d’une évaluation de l’adulte : “Il est beau, tu sais bien dessiner, c’est joli…”. Le mot clé ici est reconnaissance, qui pourrait s’exprimer par des paroles comme “merci, ce cadeau me touche beaucoup”, “je suis heureux(se) de ce cadeau”, “on dirait que je t’ai manqué pendant mon absence, moi aussi je suis content(e) de te revoir”.

 

L’attention et la présence sont plus efficaces que les compliments

Les perspectives dans la vie des enfants sont d’être (pas de pouvoir) et d’exister (pas de faire une performance). La reconnaissance et la confirmation de l’existence des enfants sans jugement (ni critique ni louange) à travers une réaction personnelle et spontanée est la meilleure manière de leur procurer la nourriture nécessaire à une estime de soi solide.

Répéter à un enfant qu’il ou elle est intelligent(e), que son dessin est joli peut même inhiber ses performances (voir l’expérience de Carol Dweck sur les compliments). Pourquoi faire un autre dessin si celui d’hier était déjà le plus beau ?

Porter notre attention sur les efforts, les choix faits, les stratégies élaborées et le processus, ainsi que faire des remarques descriptives sur le résultat (les couleurs, les formes, l’intention de l’enfant) seront vécues comme des encouragements.

C’est également important de dire “merci” aux enfants. Par exemple, nous pouvons remercier un enfant d’avoir patienté quand on lui a demandé d’attendre.

On mise alors sur l’attention portée à ce que l’enfant fait, mais surtout à la manière dont il a réalisé son action. Face à un enfant qui tend son dessin en attente d’un commentaire, il est possible de : 

  • poser des questions,
  • lui sourire,
  • commenter un choix de couleurs/ matières(ex : “Il y a beaucoup de bleu dans ton dessin”),
  • verbaliser la manière dont l’enfant a trouvé une solution à son problème.

encourager les enfants

 

Le simple fait d’observer, d’écouter, d’être présent participe à la construction de la confiance car l’enfant comprend qu’il a de la valeur.

C’est le sentiment de compter pour quelqu’un, d’être important dans l’esprit de quelqu’un d’autre qui compte

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Source : Regarde… ton enfant est compétent (Jesper Juul) aux éditions Chroniques Sociales (disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet)

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