Compléments et décomposition des nombres de 2 à 10 (atelier de mathématiques en maternelle)

Compléments et décomposition des nombres de 2 à 10 (atelier de mathématiques en maternelle)

Compléments et décomposition des nombre de 2 à 10

Je vous propose des supports pour un atelier de mathématiques en maternelle portant sur les compléments des nombres de 2 à 10 et la décomposition. Ces supports peuvent être proposés en MS et en GS. Ils se présentent sous la forme de cartes sur lesquelles sont inscrits des points à gauche : les élèves devront dessiner le nombre de points nécessaires pour compléter la quantité dont il est question.

Ainsi, pour la quantité 4, les cartes proposées sont au nombre de 4, sous forme de dominos :

  • une partie remplie avec un point -> les élèves devront dessiner 3 points dans la partie vide pour compléter jusqu’à 4
  • une partie remplie avec deux points -> les élèves devront dessiner 2 points dans la partie vide pour compléter jusqu’à 4
  • une partie remplie avec trois points -> les élèves devront dessiner 1 point dans la partie vide pour compléter jusqu’à 4
  • une partie remplie avec quatre point -> les élèves devront dessiner 0 point dans la partie vide pour compléter jusqu’à 4

décomposition des nombre de 2 à 10

Ces cartes seront imprimées et plastifiées pour que les élèves puissent écrire au feutre effaçable ou avec un Woody.

atelier décomposition des nombre de 2 à 10   atelier compléments des nombre de 2 à 10

 

Télécharger le jeu des compléments des nombres en maternelle (de 2 à 10) au format PDF pour l’imprimer

Compléments nombres de 2 à 10

Pour les quantités au-delà de 6, on “passe” par 5 pour se rapprocher de la manière de compter sur les doigts. Ainsi, pour la quantité 9, les cartes proposées sont au nombre de 9, sous forme de dominos :

  • une partie remplie avec un point -> les élèves devront dessiner 8 points dans la partie vide pour compléter jusqu’à 9
  • une partie remplie avec deux points -> les élèves devront dessiner 7 points dans la partie vide pour compléter jusqu’à 9
  • une partie remplie avec trois points -> les élèves devront dessiner 6 points dans la partie vide pour compléter jusqu’à 9
  • une partie remplie avec quatre point -> les élèves devront dessiner 5 points dans la partie vide pour compléter jusqu’à 9
  • une partie remplie avec cinq point -> les élèves devront dessiner 4 points dans la partie vide pour compléter jusqu’à 9
  • une partie remplie avec six points -> les élèves devront dessiner 3 points dans la partie vide pour compléter jusqu’à 9
  • une partie remplie avec sept points (5+2) -> les élèves devront dessiner 2 points dans la partie vide pour compléter jusqu’à 9
  • une partie remplie avec huit point (5+3) -> les élèves devront dessiner 1 point dans la partie vide pour compléter jusqu’à 9
  • une partie remplie avec neuf point (5+4) -> les élèves devront dessiner 0 point dans la partie vide pour compléter jusqu’à 9