Comment s’organiser au collège ?

Comment s’organiser au collège ?

Je vous propose une fiche avec des éléments de réponse à la question : Comment s’organiser au collège ?

Organiser le travail scolaire permet d’être moins pris au dépourvu, moins stressé et plus efficace. S’organiser et planifier est un vrai défi pour les collégiens car cette fonction du cerveau n’est pas encore tout à fait développée à cet âge. En tant que parents ou enseignants, nous pouvons aider les collégiens à mieux s’organiser et à planifier leur devoirs.

Comment s'organiser au collège

Conseils pour l’organisation au collège

S’organiser, c’est prendre le réflexe d’anticiper afin de ne pas attendre le dernier moment pour travailler, et pour ne rien oublier. Cela nécessite de consulter l’agenda tous les soirs, et pas seulement la page du lendemain.

-> Attends-toi à avoir du travail personnel à effectuer chaque soir. Prévois en conséquence un créneau d’une heure minimum tous les soirs pour les devoirs.

Un contrôle (ou DS pour devoir surveillé) portant sur plusieurs chapitres demande plus de travail que deux exercices de mathématiques. Les DS ne sont jamais annoncés la veille, tandis que des exercices peuvent être donnés le jour même pour le lendemain Généralement, les professeurs sont clairs dans leurs attentes. Un élève organisé écoute en classe, note toutes les consignes, relit ses leçons tous les soirs et effectue les exercices demandés.

-> Consulte les pages dans ton agenda des 7 jours suivants afin de prendre de l’avance et de découper certains devoirs longs en plusieurs étapes.

-> Si un DM (devoir maison) est donné, ne t’y mets pas la veille. Mieux vaut prévoir deux ou trois séances de 15 à 30 minutes, étalées sur la semaine précédant la date du rendu. C’est la même chose pour les devoirs de lecture en français. La lecture d’un roman nécessite d’être découpée en plusieurs séances et d’évaluer le temps nécessaire pour la lecture d’un chapitre : en général, de 30 minutes à 1 heure.

Les week-ends sont l’occasion de prendre de l’avance et d’établir un planning pour la semaine à venir. A ce planning viendront s’ajouter les petits devoirs donnés la veille pour le lendemain.

-> Si des exercices sont trop difficiles, vérifie que tu as compris les consignes en regardant les corrigés des exercices précédents. L’aide que tu demandes à tes parents ou tes copains ne doit jamais se transformer en « faire à la place ».

-> Si l’exercice est trop difficile, note ce que tu as essayé pour trouver la solution car l’essentiel est d’avoir réfléchi et de garder une trace des essais. La correction sera faite en classe avec le professeur.

……………………………………………………………

Cette infographie est extraite de mon livre : Tout simplement – CM2 – Je me prépare à la 6ème de Caroline Jambon (éditions La Librairie des Ecoles). Disponible en librairie, en centre culturel ou sur les sites de ecommerce.

Commander Tout simplement – CM2 – Je me prépare à la 6ème (10-11 ans) sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

preparer sixieme entree college