Comment se relire et se corriger efficacement avant de rendre un travail ?

Liste de vérification pour la relecture avant de rendre un devoir

Comment se relire et se corriger efficacement avant de rendre un travail _

Avoir une liste en tête de points à vérifier lors de la relecture et la correction permet de gagner en efficacité. A partir de points classiques formulés par les enseignants pour la relecture, il est possible d’ajouter des points personnels à vérifier en fonction de la matière, des consignes ou encore des appréciations d’anciens devoirs (indiquant les points d’erreur et donc de vigilance).

Bien que la relecture passe souvent à la trappe faute de temps, elle reste une tâche essentielle qui peut faire la différence dans la note finale.

  • Les éléments d’identification

Le titre du devoir a-t-il été mentionné ? Les noms et prénoms de l’élève (ou son matricule selon le type d’examen) sont-ils présents sur la copie ? Le nom du professeur/ la classe/ la date sont-ils présents ?

  • Le respect des consignes

Les consignes (de l’enseignant et/ou de l’examen) ont-elles été respectées (saut de ligne, couleur, numéros des exercices mentionnés…) ?

Dans le cas de dissertation, l’introduction est-elle présente et bien marquée visuellement (ligne sautée entre l’introduction et la première partie) ? Idem pour la conclusion ? Idem pour les numéros de parties ?

  • Ponctuation

La ponctuation est-elle complète et correcte (majuscules au début des phrases, point systématique à la fin des phrases, virgules pour permettre des pauses dans la lecture, point d’interrogation à la fin des questions…) ?

  • Structure des phrases

Les phrases ont-elles du sens ? Les verbes sont-ils toujours présents ? Manquent-ils des mots ?

  • L’orthographe

Les verbes sont-ils accordés avec leurs sujets ?

Les mots au pluriel portent-ils tous la marque du pluriel ?

Les mots féminins portent-ils tous la marque du féminin (notamment dans les groupes nominaux complexes) ?

Lire aussi : Comment relire un texte efficacement pour en corriger l’orthographe ?

  • Sujet du devoir

Le devoir répond-il à la question posée ? Manque-t-il des éléments de réponse ?

Y a-t-il suffisamment d’exemples pour illustrer les propos ?

  • Les sources

Toutes les sources sont-elles citées dans le corps du devoir (théorie attribuée à son auteur, citation entre guillemets…) ? Idem dans la bibliographie si besoin ?

  • La présentation

Les différents éléments de réponse sont-ils marqués visuellement (saut de ligne entre les parties, numéro des exercices souligné, résultat de problème mathématique encadré…) ?

Dans une dissertation, chaque phrase d’accroche indique-t-elle le sujet du paragraphe ?

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Source : Aidez votre ado à apprendre : 80 techniques pédagogiques et positives en images de Carol Vorderman (éditions Eyrolles)