Comment se relire et se corriger efficacement avant de rendre un travail ?
Liste de vérification pour la relecture avant de rendre un devoir
Avoir une liste en tête de points à vérifier lors de la relecture et la correction permet de gagner en efficacité. A partir de points classiques formulés par les enseignants pour la relecture, il est possible d’ajouter des points personnels à vérifier en fonction de la matière, des consignes ou encore des appréciations d’anciens devoirs (indiquant les points d’erreur et donc de vigilance).
Bien que la relecture passe souvent à la trappe faute de temps, elle reste une tâche essentielle qui peut faire la différence dans la note finale.
- Les éléments d’identification
Le titre du devoir a-t-il été mentionné ? Les noms et prénoms de l’élève (ou son matricule selon le type d’examen) sont-ils présents sur la copie ? Le nom du professeur/ la classe/ la date sont-ils présents ?
- Le respect des consignes
Les consignes (de l’enseignant et/ou de l’examen) ont-elles été respectées (saut de ligne, couleur, numéros des exercices mentionnés…) ?
Dans le cas de dissertation, l’introduction est-elle présente et bien marquée visuellement (ligne sautée entre l’introduction et la première partie) ? Idem pour la conclusion ? Idem pour les numéros de parties ?
- Ponctuation
La ponctuation est-elle complète et correcte (majuscules au début des phrases, point systématique à la fin des phrases, virgules pour permettre des pauses dans la lecture, point d’interrogation à la fin des questions…) ?
- Structure des phrases
Les phrases ont-elles du sens ? Les verbes sont-ils toujours présents ? Manquent-ils des mots ?
- L’orthographe
Les verbes sont-ils accordés avec leurs sujets ?
Les mots au pluriel portent-ils tous la marque du pluriel ?
Les mots féminins portent-ils tous la marque du féminin (notamment dans les groupes nominaux complexes) ?
Lire aussi : Comment relire un texte efficacement pour en corriger l’orthographe ?
- Sujet du devoir
Le devoir répond-il à la question posée ? Manque-t-il des éléments de réponse ?
Y a-t-il suffisamment d’exemples pour illustrer les propos ?
- Les sources
Toutes les sources sont-elles citées dans le corps du devoir (théorie attribuée à son auteur, citation entre guillemets…) ? Idem dans la bibliographie si besoin ?
- La présentation
Les différents éléments de réponse sont-ils marqués visuellement (saut de ligne entre les parties, numéro des exercices souligné, résultat de problème mathématique encadré…) ?
Dans une dissertation, chaque phrase d’accroche indique-t-elle le sujet du paragraphe ?
…………………………………………………..
Source : Aidez votre ado à apprendre : 80 techniques pédagogiques et positives en images de Carol Vorderman (éditions Eyrolles)