Comment réviser l’examen du code de la route ?
Comment réviser l’examen du code de la route ?
De nombreux aspirants jeunes conducteurs se demandent comment réviser l’examen du code de la route. Cet examen comprend une dimension théorique importante avec des règles de circulation à maîtriser, des panneaux de signalisation à connaître et des notions de sécurité à apprendre.
Apprendre le code de la route
La première chose à faire est de se procurer le manuel officiel du code de la route et de se familiariser avec les thèmes principaux (la signalisation, les priorités, les bases mécaniques…)
En parallèle des cours à l’auto-école, il existe des outils en ligne pour s’entraîner :
- des applications avec des tests et des quiz (comme « Code de la route », « QuizPanneaux » ou « PrépaCode ») ;
- des sites web avec des séries de questions et des examens blancs (comme https://www.codeenpoche.fr/tests-code-de-la-route/) ;
- des vidéos explicatives sur YouTube.
Il est essentiel de s’entraîner régulièrement pour se familiariser avec le format des questions et le temps imparti lors de l’examen. Ainsi, effectuer des examens blancs complets permet d’évaluer le niveau et, en cas d’erreurs, des les analyser pour ne pas les répéter. Par ailleurs, réviser l’examen du code de la route par l’intermédiaire d’examens blancs améliore la gestion du stress. Cette notion d’entraînement régulier est primordiale pour maîtriser le format de l’examen. Visez un rythme régulier, par exemple quelques tests chaque soir ou plusieurs fois par semaine.
Certains panneaux de signalisation routière peuvent être difficiles à mémoriser. Créer des cartes mémoires (aussi appelées flashcards) aide à mémoriser ces différents panneaux et leur signification. Il est également recommandé de prendre des notes pour mieux mémoriser les informations essentielles en ce qui concerne la circulation routière, le conducteur, la route, ou les autres usagers.
Une bonne manière de compléter la préparation à l’examen du code de la route est d’observer la circulation dans la vie quotidienne (en tant que passager notamment). Se poser des questions sur les situations rencontrées permet de mieux comprendre l’application pratique des règles. De plus, discuter avec le chauffeur sur ses choix de conduite aide à passer de la théorie à la pratique. N’hésitez pas non plus à parcourir des sites auto spécialisés. Des professionnels comme Groupama avec son assurance auto proposent de nombreux articles dédiés à la conduite et au code de la route sur leur site. À l’approche de la date de l’examen, il est utile d’augmenter la fréquence et l’intensité des révisions du code de la route pour être parfaitement préparé le jour J.
Les pièges de l’examen du code de la route
Attention, il existe des pièges à éviter lors de l’examen du code de la route.
- La confusion entre ce qui est autorisé et ce qui est obligatoire. Lorsque la question demande ce que vous “pouvez” faire, donnez toutes les options permises. Si elle demande ce que vous “devez” faire, indiquez uniquement les actions obligatoires.
- Le manque d’attention aux détails. Certaines questions contiennent des informations subtiles qui nécessitent une lecture attentive. Prenez le temps d’analyser chaque élément de la question.
- L’élément perturbateur. Soyez vigilant aux éléments présents en arrière-plan ou à l’extérieur du champ de vision principal. Aucun détail n’est placé au hasard dans les images de l’examen du code de la route.
- La sous-estimation des panneaux de signalisation. Accordez une attention particulière à tous les panneaux présents, notamment ceux régissant les priorités, le stationnement et les limitations de vitesse.
- Les questions en deux temps. Certaines questions comportent deux parties distinctes. Assurez-vous de répondre correctement aux deux aspects pour obtenir le point.
- Le piège du rétroviseur. Dans les questions sur les dépassements, n’oubliez pas de vérifier les rétroviseurs sur l’image pour repérer d’éventuels véhicules qui pourraient empêcher la manœuvre.
- Les questions nécessitant une observation précise de l’image. Tous les détails de l’image peuvent être importants, il faut donc l’analyser attentivement.
Ainsi, dans certaines questions de l’examen du code de la route, la signalisation autorise quelque chose mais les circonstances l’interdisent. Il ne faut pas se fier uniquement à la signalisation, mais bien prendre en compte toute la situation. Une fois le code de la route en poche, viendra le temps de l’épreuve technique, en situation de conduite complétée par des questions de vérification qui portent principalement sur le véhicule et son entretien.
Article rédigé dans le cadre d’un partenariat commercial avec Groupama.