L’illusion d’incompétence (ou se croire incompétent) : comment la repérer chez les enfants ?
L’illusion d’incompétence (ou se croire incompétent) : comment la repérer chez les enfants ?
Jusqu’à quel point les enfants du primaire peuvent-ils souffrir de l’illusion d’incompétence ? Comment cette difficulté supplémentaire les touche-t-elle ? Comment reconnaître l’illusion d’incompétence chez un enfant ?
Telles sont les questions auxquelles cette capsule vidéo (moins de 4 min) du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire du Québec tente de répondre.
Les perceptions de leurs compétences ont un effet certain sur le rendement des élèves.
Quels éléments sont influencés par le fait de se croire incompétent ?
- L’engagement dans le travail scolaire
- L’auto régulation et la capacité à se (re)concentrer
- Les efforts
- La persévérance
- Les réactions émotives
Comment détecter l’illusion d’incompétence ?
6 éléments à prendre en compte pour détecter l’illusion d’incompétence :
- Perfectionnisme négatif
- Critiques récurrentes et négatives de soi
- Faible estime de soi
- Attributions causales externes : les réussites sont dûes à une cause externe sur laquelle l’enfant n’a pas de pouvoir (la chance par exemple)
- Le manque de motivation
- Les perceptions des compétences sont le reflet des compétences attribuées à l’enfant par ses parents, basées sur des croyances et des étiquettes (dans la famille, on n’est pas doué en maths; les sciences, c’est pas ton truc; tu as toujours été nul en français; tu n’y arriveras jamais…)
………………………………………………………………………………………….
Pour aller plus loin : 10 clés pour lutter contre l’illusion d’incompétence dont souffrent certains enfants




