L’illusion d’incompétence (ou se croire incompétent) : comment la repérer chez les enfants ?
L’illusion d’incompétence (ou se croire incompétent) : comment la repérer chez les enfants ?
Jusqu’à quel point les élèves du primaire peuvent-ils souffrir de l’illusion d’incompétence?
Comment cette difficulté supplémentaire les touche-t-elle?
Comment reconnaître l’illusion d’incompétence chez un enfant?
Telles sont les questions auxquelles cette capsule vidéo (moins de 4 min) du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire du Québec tente de répondre.
Quels éléments sont influencés par l’illusion d’incompétence ?
Comment détecter l’illusion d’incompétence ?
6 éléments à prendre en compte pour détecter l’illusion d’incompétence :
- Perfectionnisme négatif
- Critiques récurrentes et négatives de soi
- Faible estime de soi
- Attributions causales externes : les réussites sont dûes à une cause externe sur laquelle l’enfant n’a pas de pouvoir (la chance par exemple)
- Le manque de motivation
- Les perceptions des compétences sont le reflet des compétences attribuées à l’enfant par ses parents, basées sur des croyances et des étiquettes (dans la famille, on n’est pas doué en maths; les sciences, c’est pas ton truc; tu as toujours été nul en français; tu n’y arriveras jamais…)
………………………………………………………………………………………….
Pour aller plus loin : 10 clés pour lutter contre l’illusion d’incompétence dont souffrent certains enfants