Comment remplacer les punitions à l’école ?

Comment remplacer les punitions à l’école ?

Dans leur livre Parler pour les que les enfants apprennent à la maison et à l’école, Adele Faber et Elaine Mazlish proposent quelques suggestions pour remplacer les punitions à l’école et développer l’auto discipline des enfants. Elles affirment que le simple fait d’avoir en tête des options différentes et de disposer d’une sorte de boîte à outils permet d’adopter une attitude différente menant à plus de compréhension mutuelle et de coopération. 

En effet, la punition a des conséquences négatives sur les enfants, sur la relation adultes/ enfants et sur les apprentissages. Les enfants punis ont des envies de rébellion, de revanche; ils apprennent à mentir pour ne pas se faire prendre (dans l’optique “quand le chat n’est pas là, les souris dansent”); leur estime de soi peut baisser car la honte les poursuit; ils n’apprennent pas de compétences alternatives. Par ailleurs, il y a un risque d’escalade car les enfants punis sont souvent les mêmes à l’école (pouvant bien que les punitions sont inefficaces). Les enseignants sont obligés de sévir toujours plus, au risque de se montrer violents (et de renforcer un comportement auquel ils apportent de l’attention).

Je vous propose un visuel avec des éléments de réponse à la question : Comment remplacer les punitions à l’école ?

  • Refléter les émotions de l’enfant
  • Suggérer un comportement plus convenable
  • Exprimer la désapprobation avec vigueur
  • Clarifier les attentes 
  • Suggérer des manières de redresser la situation
  • Chercher des alternatives
  • Exposer les conséquences
  • Solliciter l’avis des enfants
  • Aménager le temps et l’espace

comment remplacer punitions école

Télécharger le visuel Comment remplacer les punitions à l’école au format PDF pour l’imprimer

D’autres ressources pour remplacer les punition à l’école

………………………………………………………….

Source : Parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l’école d’Adele Faber et Elaine Mazlish (éditions du Phare). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

Commander Parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l’école sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

parler pour que les enfants apprennent