Comment présenter un document en histoire ?
Comment présenter un document en histoire ?
Je vous propose une fiche méthode pour présenter un document en histoire.
En complément, on peut dire aux collégiens de toujours regarder le titre du document proposé par l’éditeur, la légende et le titre du tableau ou du livre reproduit. Souvent, les élèves n’ont pas le réflexe d’extraire des informations à partir des éléments “autour” du document. Les premières questions vont souvent porter sur la date de parution ou l’auteur et c’est bien dans les “petits textes” autour du document que les réponses se trouvent. Parfois, il n’est pas besoin de lire tout le document pour répondre aux premières questions. Par ailleurs, il est possible de sensibiliser les élèves au fait que les éléments d’une réponse vont être réutilisées dans la suivante. Cela peut être intéressant de lire toutes les questions avant même de lire le document pour donner une direction au cerveau et comprendre comment elles s’articulent.
De plus, si certains collégiens ont du mal à lire les documents parce qu’ils sont surchargés, il est possible de cacher les autres documents de la feuille. Ou alors prendre en photo le document en question et le rogner, puis l’agrandir pour que l’élève puisse mieux le lire. Si besoin, on peut inviter les collégiens à utiliser un code couleur pour dégager la structure des textes en histoire : le titre en rouge par exemple, les sous-titres en bleu, les définitions en vert.
………………………………………………
Vous retrouverez de nombreux outils pour apprendre à apprendre au collège dans mon ouvrage paru aux éditions Larousse : Kit 100% réussite au collège, spécial organisation et efficacité (de Caroline Jambon). Disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.
Commander Kit 100% réussite au collège sur Amazon, sur Decitre, sur la Fnac ou sur Cultura