Comment lutter contre l’illusion d’incompétence ?
Comment détecter l’illusion d’incompétence ?
6 éléments à prendre en compte pour détecter l’illusion d’incompétence :
- Perfectionnisme négatif
- Critiques récurrentes et négatives de soi
- Faible estime de soi
- Attributions causales externes : les réussites sont dûes à une cause externe sur laquelle l’enfant n’a pas de pouvoir (la chance par exemple)
- Le manque de motivation
- Les perceptions des compétences sont le reflet des compétences attribuées à l’enfant par ses parents, basées sur des croyances et des étiquettes (dans la famille, on n’est pas doué en maths; les sciences, c’est pas ton truc; tu as toujours été nul en français; tu n’y arriveras jamais…)
Comment lutter contre l’illusion d’incompétence ?
10 clés pour lutter contre l’illusion d’incompétence dont souffrent certains enfants :
- Travailler sur l’estime de soi – des pistes ici
- Travailler sur la confiance en soi – des pistes ici
- Travailler sur les attributions causales internes : les réussites sont le fruit des efforts, du travail, des compétences – des pistes ici
- Encourager en mettant l’accent sur la description, les efforts, les réussites, les émotions ressenties – des pistes ici
- Développer l’esprit en développement tel que décrit par Carol Dweck – des pistes ici
- En tant qu’adulte, adopter une attitude positive et constructive, en dehors des étiquettes enfermantes et définitives, pour dépasser les déterminismes – des pistes ici
- Activer les leviers de la motivation intrinsèque – des pistes ici
- Expliquer le fonctionnement du cerveau et la neuroplasticité cérébrale – des pistes ici
- Valoriser les enfants – des pistes ici
- Mettre en place un cadre bienveillant en classe et à la maison – des pistes ici
………………………………………………………………………………………………..
Vous trouverez des éléments pour aller plus loin dans le petit livre Je crois en toi : pourquoi et comment valoriser les enfants (éditions Le Souffle d’Or), rédigé par des enseignantes qui y livrent les outils d’éducation positive et bienveillante qu’elles utilisent en classe.