Comment faire des résumés de cours avec l’intelligence artificielle ?
Comment faire des résumés de cours avec l’intelligence artificielle ?
L’intelligence artificielle peut être utile pour structurer des résumés de cours. On peut l’utiliser pour réviser, par exemple dans le cadre de la préparation au Brevet des collèges. Il est utile de savoir comment formuler une demande efficace (un prompt) pour parvenir à une réponse fiable en terme de contenu et exploitable en terme de structure. Les versions gratuites peuvent suffire pour faire des résumés de cours avec l’intelligence artificielle (comme www.perplexity.ai ou chatgpt.com).
Recommandations pour créer un prompt
Pour créer un prompt explicite, on peut garder en tête des grandes lignes à suivre :
- Dire qui est on est (c’est le rôle prompting).
- Donner le contexte de la demande et des détails (par exemple, dire qu’on est professeur d’histoire-géographie auprès d’élèves de troisième qui passent le brevet des collèges dans 3 mois et qu’on veut un résumé structuré de tel chapitre).
- Ajouter le public visé (par exemple, des élèves dyslexiques).
- Préciser le type de langage attendu ou les exigences (“à la manière de”, “en s’appuyant sur les principes de l’enseignement explicite”).
- Indiquer le formatage de sortie (par exemple, un plan en trois parties avec deux sous-titres par partie).
On peut ajouter des données directement pour que l’IA les intègre dans sa réponse. Par exemple, en utilisant des balises du type <données></données>. On copie-colle le contenu à l’intérieur de ces balises en précisant qu’elles sont la source à partir de laquelle l’IA devra élaborer la requête. Dans mon exemple, j’ai copié-collé les objectifs précisés sur eduscol concernant le thème Le Front Populaire.
Pour chaque requête en histoire, le plus important est de demander à l’IA de structurer l’information :
- Dates essentielles à retenir
- Définitions des mots-clés
- Résumé chronologique des principaux événements
- Personnages historiques importants
Je vous propose un exemple avec trois modèles de langage pour faire des résumés de cours avec l’intelligence artificielle. N’hésitez pas à refaire une requête deux ou trois fois pour affiner la réponse. Ici, j’ai commencé avec ChatGPT et j’ai affiné mon prompt sur Perplexity pour préciser que je voulais les dates précises parce qu’elles manquaient sur la réponse de ChatGPT.
Prompt ChatGPT
Tu es professeur d’histoire géographie au collège en troisième. Tes élèves passent l’épreuve du diplôme national du brevet dans 3 mois et tu leur fournis une fiche de révision sur le Front Populaire en 1936 en France. Tu crées une fiche de révision sous la forme d’un résumé de cours : introduction, 3 parties avec leurs titres et 2 sous titres pour chaque partie, conclusion. Tu prends en compte ce point du programme scolaire : Le Front populaire est un événement clé de l’entre deux guerres en Europe, car il permet à la fois d’inventorier les crises de cette période (crise économique, crise politique, crise sociale) et de montrer comment la démocratie française a tenté d’y répondre. Il permet de montrer que les réponses ont pu être limitées et parfois peu efficaces, mais aussi créatives et sources de progrès. Structure selon une progression logique des apprentissage en t’appuyant sur l’enseignement explicite.
Réponse :
Introduction : Une période de crises et d’espoir
Dans l’entre-deux-guerres, la France, comme de nombreux pays européens, est confrontée à de graves crises économique, sociale et politique. Le Front Populaire, coalition de partis de gauche formée en 1936, représente une tentative démocratique pour répondre à ces crises. À travers des réformes sociales et économiques, ce gouvernement a marqué l’histoire de la France, bien que ses réponses aient eu des limites.
I. Les crises de l’entre-deux-guerres : un contexte difficile
1. La crise économique mondiale
- Départ de la crise avec le krach boursier de 1929 aux États-Unis.
- Effondrement des industries et montée du chômage en France dans les années 1930.
2. La crise sociale et ses tensions
- Augmentation des inégalités et des manifestations ouvrières.
- Climat social tendu, marqué par des grèves et des affrontements entre patrons et ouvriers.
II. Le Front Populaire : une réponse politique et sociale
1. La formation du Front Populaire
- Union des partis de gauche (SFIO, Parti communiste, radicaux) pour contrer la montée des extrêmes et défendre la démocratie.
- Victoire aux élections législatives de mai 1936, menée par Léon Blum.
2. Les réformes majeures
- Les accords de Matignon : augmentation des salaires et amélioration des conditions de travail.
- Création des congés payés (2 semaines) et instauration de la semaine de 40 heures.
III. Les limites et l’héritage du Front Populaire
1. Des résultats économiques mitigés
- Les réformes sociales n’ont pas permis de résoudre la crise économique mondiale.
- Les investissements publics et l’intervention de l’État restent insuffisants face à l’ampleur du chômage.
2. Une coalition fragilisée
- Division entre les partis sur la gestion des réformes et les questions internationales.
- Chute du gouvernement Blum en 1937.
Conclusion : Une expérience démocratique et un héritage durable
Le Front Populaire a incarné une tentative novatrice et ambitieuse pour répondre aux crises des années 1930. Bien que ses résultats aient été limités, il reste un moment clé de l’histoire sociale et politique française. Ses avancées, comme les congés payés et la réduction du temps de travail, ont marqué durablement la société française, et il constitue une référence dans la lutte pour les droits sociaux et la démocratie.
Prompt Perplexity
Tu es professeur d’histoire géographie au collège en troisième. Tes élèves passent l’épreuve du diplôme national du brevet dans 3 mois et tu leur fournis une fiche de révision sur le Front Populaire en 1936 en France. Tu crées une fiche de révision sous la forme d’un résumé de cours : introduction, 3 parties avec leurs titres et 2 sous titres pour chaque partie, conclusion. Tu prends en compte ce point du programme scolaire : Le Front populaire est un événement clé de l’entre deux guerres en Europe, car il permet à la fois d’inventorier les crises de cette période (crise économique, crise politique, crise sociale) et de montrer comment la démocratie française a tenté d’y répondre. Il permet de montrer que les réponses ont pu être limitées et parfois peu efficaces, mais aussi créatives et sources de progrès. Intègre les dates précises de l’élection de Blum et des accords de Matignon. Structure selon une progression logique en t’appuyant sur l’enseignement explicite.
Réponse :
Introduction
Le Front Populaire, coalition de gauche formée en 1936, marque un tournant dans l’histoire de la France de l’entre-deux-guerres. Cette période cruciale illustre les défis auxquels la démocratie française a dû faire face et les réponses qu’elle a tenté d’apporter aux crises économiques, politiques et sociales de l’époque.
I. Contexte et formation du Front Populaire
A. La crise des années 1930
- Crise économique et chômage croissant
- Montée des extrémismes et instabilité politique
B. L’union des forces de gauche
- Coalition entre SFIO, PCF et Parti radical
- Slogan “Pain, paix, liberté”
II. La victoire électorale et les réformes
A. Les élections de 1936
- Victoire du Front Populaire les 26 avril et 3 mai 1936
- Léon Blum devient Premier ministre le 4 juin 1936
B. Les accords de Matignon
- Signés le 7 juin 1936
- Amélioration des conditions de travail et augmentation des salaires
III. Les réalisations et les limites
A. Les principales réformes sociales
- Semaine de 40 heures et congés payés
- Nationalisation de certains secteurs stratégiques
B. Les difficultés rencontrées
- Opposition du patronat et instabilité financière
- Démission de Léon Blum après 28 jours de mandat
Conclusion
Le Front Populaire, malgré sa courte durée, a laissé une empreinte durable sur la société française. Bien que confronté à des défis importants, il a su apporter des réponses créatives à la crise, notamment en matière de progrès sociaux. Cette période illustre la capacité de la démocratie française à s’adapter et à innover face aux défis de son temps.
J’apprécie particulièrement Perplexity pour son intégration explicites des sources visibles sur le côté et cliquables. Des questions complémentaires sont proposées sous la requête afin d’aller plus loin si nécessaire.
Prompt Gemini
Tu es professeur d’histoire géographie au collège en troisième. Tes collégiens passent l’épreuve du diplôme national du brevet dans 3 mois et tu leur fournis une fiche de révision sur le Front Populaire en 1936 en France. Tu crées une fiche de révision sous la forme d’un résumé de cours : introduction, 3 parties avec leurs titres et 2 sous titres pour chaque partie, conclusion. Tu prends en compte ce point du programme scolaire : Le Front populaire est un événement clé de l’entre deux guerres en Europe, car il permet à la fois d’inventorier les crises de cette période (crise économique, crise politique, crise sociale) et de montrer comment la démocratie française a tenté d’y répondre. Il permet de montrer que les réponses ont pu être limitées et parfois peu efficaces, mais aussi créatives et sources de progrès. Intègre les dates précises de l’élection de Blum et des accords de Matignon. Structure selon une progression logique en t’appuyant sur l’enseignement explicite.
Réponse :
Introduction
Le Front populaire est un événement majeur de l’histoire de France, survenu dans le contexte troublé de l’entre-deux-guerres. Cette alliance politique inédite, rassemblant les socialistes, les radicaux et les communistes, a marqué profondément la société française. Elle a permis de mettre en lumière les crises profondes qui secouaient la France et l’Europe à cette époque, tout en proposant des solutions novatrices.
Partie 1 : Un contexte de crises
- Une crise économique mondiale : La Grande Dépression, née aux États-Unis en 1929, a eu des répercussions désastreuses en France. Chômage massif, baisse de la production industrielle, instabilité sociale… la crise économique a mis à mal le modèle économique français.
- Une crise politique et sociale : La montée des extrémismes (fascisme et communisme) et les tensions sociales liées au chômage et aux inégalités ont fragilisé la démocratie française. Les partis politiques traditionnels étaient incapables de répondre aux attentes de la population.
Partie 2 : La victoire du Front populaire
- Les élections de 1936 : Les Français, lassés de la situation, ont massivement voté pour le Front populaire lors des élections législatives de mai 1936. Léon Blum, leader socialiste, est nommé président du Conseil le 4 juin 1936.
- Les réformes du Front populaire : Le nouveau gouvernement a mis en place de nombreuses réformes sociales et économiques :
- Les accords de Matignon (7 juin 1936) : Ces accords, négociés entre le gouvernement, les patrons et les syndicats, ont instauré les 40 heures de travail hebdomadaires, les congés payés et la généralisation des conventions collectives.
- Autres réformes : Nationalisation de certaines entreprises clés, amélioration des conditions de travail, développement des équipements collectifs…
Partie 3 : Les limites et les héritages du Front populaire
- Des difficultés à mettre en œuvre les réformes : La résistance des patrons, les tensions au sein de la coalition gouvernementale et le contexte international difficile ont limité l’ampleur des réformes.
- Un héritage durable : Malgré ces difficultés, le Front populaire a laissé une trace indélébile dans l’histoire de France. Les réformes sociales mises en place ont amélioré le quotidien de millions de Français et ont contribué à renforcer le lien social.
Conclusion
Le Front populaire est un moment charnière de l’histoire de France. Il a permis de répondre à certaines des crises de l’entre-deux-guerres et d’amorcer une modernisation de la société française. Cependant, les limites de cette expérience ont montré la complexité de la gestion d’une crise profonde et les difficultés à concilier les différentes aspirations politiques.
Conseils pour la révision :
- Mémorise les dates clés : Élections de 1936, nomination de Léon Blum, accords de Matignon.
- Comprend les enjeux : Pourquoi le Front populaire s’est-il formé ? Quelles étaient les principales crises à résoudre ?
- Retiens les principales réformes : 40 heures, congés payés, accords de Matignon…
- Analyse les limites et les héritages : Pourquoi les réformes n’ont-elles pas été plus radicales ? Quel est l’impact durable du Front populaire ?
- Mots-clés : Front populaire, Léon Blum, entre-deux-guerres, crise économique, accords de Matignon, réformes sociales, démocratie.
Vérifier, compléter et se tester
L’élève peut comparer les réponses ainsi obtenues avec son cours afin de vérifier qu’il n’y pas d’erreur ou d’oubli important. Ces résumés structurés peuvent être utiles pour créer une fiche de révision où seules les informations clés sont reportées, ou bien une carte mentale où les titres et sous-titres correspondent aux branches et sous-branches. Voici mon exemple (carte mentale créée sans intelligence artificielle, à partir de la requête Gemini) :
L’IA permet également de générer des quiz ou des QCM pour se tester.
Prompt pour le quizz de révisions
Tu es professeur d’histoire géographie en troisième. Crée un quizz pour les collégiens qui vont passer le Brevet des collèges pour leur faire réviser les notions clés du chapitre Le Front Populaire en 1936. Crée 10 questions qui peuvent être posées dans l’épreuve du brevet des collèges.
Requête de Perplexity
- Quelles sont les trois principaux partis politiques qui composent le Front Populaire en 1936 ?
- Qui est le leader du Front Populaire et devient Président du Conseil en 1936 ?
- Citez deux des principales réformes sociales mises en place par le Front Populaire.
- En quelle année ont lieu les accords Matignon et que prévoient-ils principalement ?
- Quelle est la durée de la semaine de travail instaurée par le Front Populaire ?
- Quel ministre du gouvernement du Front Populaire est à l’origine des premiers congés payés ?
- Quelles sont les deux principales centrales syndicales qui soutiennent le Front Populaire ?
- Quel événement international majeur se déroule en 1936 et influence la politique du Front Populaire ?
- Pourquoi dit-on que 1936 est l’année des “loisirs populaires” ? Donnez un exemple.
- En quelle année le Front Populaire prend-il fin et pour quelle raison principale ?
Je ferai prochainement d’autres tests avec d’autres éléments de réponse à la question comment faire des résumés de cours avec l’intelligence artificielle.