Comment étudier pour réussir un examen ?
Comment étudier pour réussir un examen ?
Une manière efficace pour étudier en vue de réussir un examen est de s’appuyer sur la métacognition. L’idée est d’identifier ce qui est su, maîtrisé, connu et ce qui ne l’est pas encore. Dans son livre Avalez le crapaud pour étudiants, Brian Tracy propose une méthode pour répondre à la question : comment étudier pour réussir un examen ?
- Identifiez d’abord tout ce que vous croyez savoir.
- Puis identifiez tout ce que vous ne savez pas.
- Ensuite, vérifiez les choses que vous ne savez pas, faites toutes les recherches nécessaires à leur apprentissage et créez-vous une fiche de révisions qui inclut ces termes ou ces concepts essentiels.
- Pour terminer et se corriger, revérifiez que vous aviez raison au sujet des choses que vous avez décidé que vous saviez ou compreniez. Si vous aviez tort sur un quelconque sujet, ajoutez ce dernier à vos fiches de révision.
Cette manière d’étudier permet de prendre l’habitude de tester les connaissances avant de se lancer dans les révisions. Identifier ce qu’on n’a pas retenu permet de combler les trous et de passer plus de temps sur ces informations que sur celles qui sont déjà maîtrisées.
Brian Tracy conseille de se concentrer sur ce qui va sortir de la tête au moment de l’examen, plutôt que sur ce qu’on met dans la tête au moment des révisions. Cette manière d’étudier permet de hiérarchiser les notions et de vérifier que ce qu’on croit savoir est bel et bien maîtrisé (ou bien si c’est une illusion de connaissance à retravailler). Une approche pour lutter contre cette illusion de connaissance consister à se soumettre à un test avant de commencer à réviser un cours. Il s’agit d’écrire tout ce dont on se souvient au sujet du cours SANS le relire avant et sans ouvrir un classeur ou un manuel à côté. Une fois que tout ce qu’on pense savoir a été noté, on consulte le cours et on compare ce qu’on vient d’écrire et les informations du cours. On se concentrera sur ce qu’on n’a pas écrit pour les mémoriser avec des méthodes d’apprentissage actif.
Essayer d’élaborer une réponse plutôt que d’en retenir de toutes faites, ou tenter de résoudre un problème avant qu’on ne nous en ait donné la solution, conduit à un meilleur apprentissage et à une mémorisation plus durable de la réponse correcte ou de la solution, même lorsque la première réponse formulée s’était révélée fausse, pour peu qu’on nous fournisse ensuite la solution.- Brown, Roediger et McDaniel (in Mets-toi ça dans la tête ! : les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives)
Pour aller plus loin : Etudier et réviser : 5 clés pour renforcer la mémoire
Par ailleurs, les erreurs ne sont pas considérées comme une preuve d’incompétence ou de prédiction de l’échec. Quand on se trompe sur un sujet et que l’on se corrige, on l’apprend beaucoup plus efficacement que si l’on ne s’était jamais trompé le concernant.
………………………………..
Source : Avalez le crapaud pour étudiants de Brian Tracy (éditions Trésor Caché). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander Avalez le crapaud pour étudiants sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac